Maville.com  par  Ouest-France
Info

Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?

8
photo le maire de langouët défend son arrêté municipal limitant les pesticides, au tribunal administratif de rennes ce jeudi matin. © archives

Le maire de Langouët défend son arrêté municipal limitant les pesticides, au tribunal administratif de Rennes ce jeudi matin.© Archives

Ragster, association écologique, a aidé Daniel Cueff à construire sa défense devant à la justice. Convoqué ce jeudi matin à Rennes, le maire de Langouët, arrivera avec un gros dossier argumenté.

« Cela fait des semaines qu’on travaille sur ce mémoire », confie Aline Read, de l’association Ragster. Cette militante fait partie d’un petit groupe qui s’est créé en région parisienne dans l’idée de lutter contre les pesticides. « Comme on avait des avocats avec nous, on s’est dit qu’on pouvait soutenir les maires qui s’engageaient dans ce sens. »

C’est comme ça qu’ils ont noué contact avec Daniel Cueff, le maire de Langouët. Cet arrêté, interdisant l’utilisation des pesticides à moins de 150 m des bâtiments, ils l’ont conçu ensemble. Et quand le préfet l’a jugé illégal, c’est de nouveau ensemble qu’ils ont planché sur un mémoire, argumentant point par point leur position.

« C’est la France qui est hors-la-loi, n’hésite pas à dire Aline Read. Depuis 2009, l’Europe demande aux États membres des alternatives aux pesticides et la réduction de leur impact sur la santé humaine. » Une impulsion qui ne se traduit pas vite sur le terrain.

Une poupée russe en moins

« L’Europe, la France, la collectivité locale, ce sont des poupées russes qui s’emboîtent. Si celle du milieu ne remplit pas son rôle, est-ce que c’est à la petite d’y pallier ? C’est ce à quoi devra répondre le tribunal. » Directive européenne, constitution française de 1958, articles de lois ou du code des collectivités, l’arsenal juridique est un labyrinthe dans lequel chacun pioche pour défendre sa politique.

Ce jeudi matin, Daniel Cueff sera seul face au président du tribunal pour faire entendre sa voix. C’est un choix réfléchi. « Il connaît parfaitement le dossier et est le mieux placé pour le défendre. » D’autant plus que cette convocation n’est peut-être que le début d’une longue procédure. Le tribunal doit se prononcer sur la validité de l’arrêté municipal. Soit il estime qu’il est légitime. Soit il le suspend. Alors la justice devra se prononcer ultérieurement sur le fond.

Dehors, les dizaines d’associations, d’élus, de personnalités venues d’un peu partout, pèseront-elles dans la balance ? « Cela m’étonnerait que le tribunal se prononce directement aujourd’hui, justement parce qu’il y a beaucoup de monde dehors. Ils vont sûrement mettre en délibéré », estime Aline Read.

Quel que soit le temps que prendra la décision, Ragster estime qu’ils ont déjà gagné une bataille. « Il y avait un ras-le-bol général du côté des élus comme des citoyens depuis des années et là ça bouge. » Les soutiens à Langouët et autres villes qui ont pris des arrêtés se multiplient au fil des jours. « Nous voulons des coquelicots, Générations futures, toutes les associations se retrouvent. Il y a une vraie synergie, un état de grâce », apprécie celle qui milite depuis plus de vingt-cinq ans.

 
Karin CHERLONEIX.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar Seepferdchen
Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?
Seepferdchen

Je suis POUR Monsieur Le Maire de Langouet, et beaucoup d'autres maires devraient avoir le même courage, il y va de la santé de nos enfants et petits enfants, quand la terre sera totalement fichue à force de toutes ces saloperies chimiques, on mangera quoi ? même les sauterelles ne seront pas comestibles car remplies de cochonneries et peut être même lesdites sauterelles ne seront même plus de ce monde, avec autant de pesticides, insecticides, herbicides, surtout que beaucoup de soi-disant mauvaises herbes sont bonnes pour la santé ou pour les oiseaux, les abeilles, bref, pour plein d'animaux... alors, pourquoi au nom du "SAINT FRIC" il faut tout détruire! NON, je ne suis pas d'accord et avec moi beaucoup d'autre, alors il faudrait que la préfète daigne, elle aussi se renseigner sur un produit qu'on doit de toute façon interdire dans quelques mois!

avatar Athéelerouge
Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?
Athéelerouge

Ou est le soi-disant bon sens paysan ?. Il suffirait de mettre le bétail à brouter dans les parcelles proches des habitations. A mon avis c'est trop leurs demander......SOUTIEN INCONDITIONNEL A MONSIEUR LE MAIRE DE LANGOUËT POUR SON COURAGE.

avatar Nestorone
Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?
Nestorone

Le préfet est aux ordres du gouvernement . Il exécute tout simplement les ordres venus d'en haut !

avatar Danycel35
Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?
Danycel35

il a raison pour la santé de ses administrés ont nous a raconté trop souvent des balivernes

avatar gachdel
Pesticides. Quelles chances a le maire de Langouët devant le tribunal ?
gachdel

Certains agriculteurs crient au scandale (on ne peut pas se passer du glyphosate,etc. ) . Le maire de Langouët n'interdit pas totalement ce produit sur sa commune, seulement à moins de 150 m des habitations, et il a raison. madame la préfète, vous acceptez qu'un agriculteur vienne traiter au glyphosate à 5 m de chez vous?

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faites-vous confiance à Wikipedia ? 27
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut