|
«Penser l’urbain autrement» : une exposition pour montrer la ville de demain au Mans... |
1
De nombreux panneaux exposent les différentes façons de repenser l’organisation et l’occupation des villes © Ouest-France
Une exposition dédiée à la sobriété foncière se tient jusqu’au samedi 4 octobre 2025 à la Fabrique – Rêves de ville, au Mans. Pour faire face au changement climatique, il devient vital de repenser l’urbanisme.
« Face à l’ampleur du changement climatique, il devient urgent de penser l’espace urbain autrement et d’adapter nos villes.  » C’est avec ces mots que Stéphane Le Foll, maire, a ouvert l’exposition dédiée à la sobriété foncière, installée du jusqu’au samedi 4 octobre 2025, à La Fabrique, boulevard Anatole-France, au Mans. D’ampleur nationale et lancée à l’initiative des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, cette exposition a vocation à faire découvrir au public, par des exemples concrets, les avantages de la sobriété foncière, aussi bien sur l’environnement que sur les habitants. Mais si l’exposition est nationale, elle est enrichie, au Mans, de panneaux spécifiques, portant sur la consommation foncière de la Sarthe.
Lire aussi : « On va faire ce qu’on peut pour la sauver » : une fresque ancienne se cachait au cœur du Mans
Le département concerné au premier plan
« Notre département est le premier à respecter la loi sur l’artificialisation des sols », un domaine où la Sarthe, malgré un taux d’artificialisation supérieur à la moyenne nationale, fait de nets progrès. Depuis son arrivée à la tête de la municipalité, le maire et son équipe ont notamment arrêté tous les projets d’extension urbaine. Plutôt que d’étendre toujours plus la ville, « il faut penser à l’élever, surélever les bâtiments », mais aussi exploiter les « dents creuses », ces zones pas ou mal exploitées à l’intérieur des villes, à l’exemple de l’Île aux planches, autrefois friche industrielle polluée, désormais assainie et transformée en parc.
Outre l’exposition, différents rendez-vous sont prévus : jeudi 11 septembre, une balade urbaine aura lieu pour partir à la découverte des projets du centre-ville illustrant l’intensification urbaine. Mercredi 17 septembre, une visite de la résidence étudiante Odalys est prévue, 2, rue Pasteur, fruit de la reconversion d’un ancien bâtiment des Télécoms…
La Fabrique – Rêves de Ville, 5, boulevard Anatole-France, au Mans. Tél. 02 43 47 46 40 ; lafabrique@lemans.fr