|
Pensant être en couple avec une star de Netflix, elle se fait soutirer 375 000 $ par un escroc... |
1
Martin Henderson, ici le 13 mars 2022 à Austin, au Texas (États-Unis), est l’acteur principal de la série « Virgin River », diffusée sur la plateforme Netflix. © Astrid Stawiarz / Archives Getty Images via AFP
Durant deux ans, une Américaine de 47 ans a pensé entretenir une histoire d’amour avec l’acteur néo-zélandais Martin Henderson, star de la série « Virgin River » sur la plateforme Netflix. Il s’agissait en réalité d’un escroc, qui lui a soutiré plus de 375 000 $, comme l’a rapporté le « New Zealand Herald ». Cette affaire n’est pas sans rappeler celle d’Anne, une Française qui a perdu plus de 800 000 € dans une arnaque au faux Brad Pitt.
Pensant entretenir une relation amoureuse avec l’acteur Martin Henderson, une Américaine a été escroquée de plus de… 375 000 $. Cette incroyable arnaque sentimentale a été relayée par le New Zeland Herald, quotidien d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 7 février 2025. Ce Néo-Zélandais de 50 ans est l’acteur principal de la série Virgin River sur Netflix et a également joué dans la série Grey’s Anatomy.
« Nous nous sommes tout de suite entendus »
Durant deux ans, Léa (nom d’emprunt), une Américaine de 47 ans et diplômée d’université, pensait être en contact avec l’acteur via une page fan de la série Virgin Driver de Netflix. « J’ai laissé un message et j’ai reçu un message de son agent, disant que Martin (Henderson) avait aimé mes commentaires et aimerait m’envoyer un message. Nous nous sommes tout de suite entendus et avons parlé de nos plats préférés et de nos intérêts communs », a détaillé Léa, interrogée par le Herald. Très vite, ils ont échangé sur les messageries WeChat et Telegram. Une relation sentimentale a alors débuté, d’après Léa.
Au bout d’un an, Martin Henderson (le vrai) a mis en garde ses fans concernant les escroqueries, exhortant les gens à ne pas interagir avec quiconque prétendant être lui. Léa n’y a vu que du feu. L’escroc lui a assuré que ces avertissements s’adressaient à d’autres. Pour la rassurer, il lui a envoyé des messages vocaux avec la voix de l’acteur par intelligence artificielle, en lui promettant qu’il l’aimait et qu’ils seraient bientôt réunis.
De son côté, Léa faisait face, à cette période, à plusieurs épreuves dans sa vie familiale : le traumatisme de la maladie d’Alzheimer diagnostiquée à son père, l’accident vasculaire cérébral (AVC) de sa mère, et son divorce après une relation de onze ans.
Lire aussi : « Arrêtez de vous moquer » : Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt, répond à ses harceleurs
Fausse entreprise, Rolex et interdiction bancaire
Au-delà d’avoir usurpé l’identité de l’acteur, l’escroc en a profité pour demander à de nombreuses reprises de l’argent à la quadragénaire, assurant être victime de difficultés financières, à l’aide de scénarios parfaitement ficelés. Il lui a fait croire qu’il était victime de patrons corrompus, de comptes gelés, et pour jouer davantage sur la corde sentimentale, il lui a fait miroiter son souhait de quitter Hollywood.
« Il m’a dit qu’il voulait quitter le monde du cinéma et vivre une vie tranquille en Nouvelle-Zélande avec moi. Nous avions prévu de nous marier et d’avoir trois enfants », a détaillé Léa au New Zealand Herald.
es sommes envoyées allaient de 5 000 $ à 30 000 $, en plus de cartes-cadeaux, de l’achat coûteux de 25 Macbooks « pour créer une nouvelle entreprise », soit 56 000 $, ainsi que de nombreux transferts de Bitcoin à 5 000 $ chacun.
Cette nouvelle société, elle, était censée contenir des contrats de travail, une bague en diamant, des montres Rolex et une précieuse biographie de la vie de Martin Henderson, prête pour Netflix.
Influencée, Léa a été jusqu’à contracter de nouveaux prêts auprès de différentes banques, et même un crédit. Soit, au total, une somme s’élevant à plus de 375 000 $. Son compte bancaire a ensuite été bloqué, après que des spécialistes de la fraude ont signalé des transactions comme étant du « blanchiment d’argent » .
Bien que ruinée, elle a déménagé dans le pays d’origine de l’acteur en décembre 2024, pensant s’installer avec lui pour fonder une famille et se marier avec lui.
« J’ai été gravement manipulée »
Le conte de fées s’est rapidement transformé en cauchemar. Le 31 janvier 2025, elle devait récupérer son amant virtuel à l’aéroport d’Auckland, avant qu’il ne lui envoie un message lui disant qu’il avait dû être transporté d’urgence à l’hôpital où il tournait, à Johannesburg, en Afrique du Sud, en raison d’une crise cardiaque.
Jusqu’à ce qu’un ami lui envoie un article du Herald qui relayait la présence de l’acteur lors d’un rassemblement à vélo, paraissant en pleine forme à Matakana, en Nouvelle-Zélande, soit à environ 60 km de distance seulement. « Je me suis demandé : “Que fait Martin en Nouvelle-Zélande à Matakana lors d’un rassemblement à vélo ?”, quand il m’a dit qu’il était allongé dans un lit d’hôpital à Johannesburg (Afrique du Sud) après une légère crise cardiaque », a confié Léa au New Zeland Herald. C’est là qu’elle a découvert la supercherie.
Une tromperie qui l’a dévastée, comme elle l’a assuré au journal néo-zélandais : « J’avais la tête qui tournait et je me suis sentie très stupide d’avoir ouvert mon cœur, a-t-elle déclaré au quotidien. J’ai été gravement manipulée lors d’événements très traumatisants de ma vie. »
Sollicité par le Herald, Martin Henderson ne s’est pas encore exprimé sur l’affaire. L’entreprise néo-zélandaise Netsafe, qui aide à la sécurité en ligne, a réagi à cette histoire. « Les gens peuvent penser qu’il est naïf de se laisser entraîner dans des escroqueries comme celle-ci, mais il y a souvent plusieurs opérateurs habiles à la fin de ces conversations », a-t-elle indiqué, ajoutant que les escrocs arrivaient à des moments de vulnérabilité.
Une arnaque qui en rappelle une autre
Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle d’Anne, architecte d’intérieur française qui était persuadée de vivre une histoire d’amour virtuelle avec l’acteur américain Brad Pitt. En réalité, elle avait affaire à des escrocs qui, grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, étaient parvenus à lui faire croire que la star hollywoodienne était malade et qu’elle avait besoin d’argent. Une arnaque qui lui a coûté son mariage, ainsi que 830 000 €.
L’histoire avait été révélée le 12 janvier dans l’émission Sept à huit sur TF1. À la suite de son passage, elle avait été victime d’une vague de cyberharcèlement, poussant la chaîne à retirer ce reportage du replay de l’émission.