|
Pendant les longs mois d’hiver, Jacky construit des maquettes de machines agricoles... |
1
Jacky occupe les mois d’hiver à construire ses maquettes. © Le Maine Libre
À Lavenay (Sarthe), Jacky Desoeuvre, un passionné de vieilles machines agricoles, les reproduit avec du bois de récupération.
Jacky Desoeuvre, un habitant de Lavenay, s’est découvert une passion pour les maquettes quand il a pris sa retraite.  Les mois d’hiver sont assez long et pour m’occuper, j’ai commencé à construire mes premières maquettes d’engins agricoles, une vraie passion est néeÂ
déclare Jacky.
Ce dernier n’avait aucune connaissance de ce travail minutieux mais son dernier emploi dans la mécanique de précision lui a facilité la tâche.
+ Loir-en-Vallée. La Saint-Vincent approche
Ses miniatures sont très réalistes. Il se déplace chez un collectionneur de vieilles machines agricoles pour prendre toutes les cotes qu’il reporte sur un plan assez sommaire.
Les photos et les revues techniques sont un allié précieux pour être le plus fidèle possible à l’original.
Tout fonctionne comme à l’identique
La fabrication peut lui prendre six mois comme la chaudière à vapeur qui entraîne toutes les autres machines. Elle est entièrement en merisier, un bois qu’il a choisi pour sa dureté.
Pour la réalisation de ses maquettes, il n’utilise pas un matériel sophistiqué mais beaucoup d’outils à main dont une scie égoïne, des ciseaux à bois, des râpes, un cutter. Les deux seules machines qu’il utilise sont un tour à bois et une scie à chantourner.
+ Loir-en-Vallée. Le Loir et l’art : toute une histoire
Cette fabrication de milliers de pièces de précision, Jacky ne la réussit pas toujours du premier coup. Loin de se décourager, il recommence jusqu’à la perfection. Il a en exemple des vis en bois de quelques millimètres et des roues auxquelles il faut ajouter des rayons pas toujours simples à confectionner.
Outre la reproduction fidèle des machines agricoles, le plus impressionnant, c’est que tout fonctionne comme à l’identique. Même les pièces intérieures sont en mouvement.Â
Jacky pense prochainement à exposer ses maquettes (une quinzaine), mais avant, il doit trouver un moyen de les protéger du public, ses réalisations étant assez fragiles.