|
Pays de Sablé. Au conseil communautaire, les bouteilles en plastique ont l’air gourde... |
2
Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe, est en charge de la transition écologique à la communauté de communes de Sablé. Elle propose que les 44 élus du territoire reçoivent une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique. © Mélanie Cosnier
Récemment nommée déléguée à la transition écologique à la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, Mélanie Cosnier semble avoir du pain sur la planche. À commencer par les bouteilles en plastique et les gobelets distribués aux quarante-quatre élus à chaque réunion…
Et si les élus donnaient l’exemple en matière de comportement écolo ? Ceux du pays de Sablé-sur-Sarthe semblent avoir encore un peu de boulot… À chaque réunion de la communauté de communes, les quarante-quatre élus se voient remettre une bouteille d’eau en plastique de 50 cl accompagnée d’un petit gobelet.
« Des déchets inutiles ! » pointe Mélanie Cosnier. La nouvelle maire de Souvigné-sur-Sarthe n’a pas été nommée par hasard déléguée à la transition écologique. « Ma famille a abandonné les bouteilles plastique et adopté les gourdes en inox il y a un an et demi », détaille-t-elle.
Pour que sa jolie gourde ne se sente plus seule dans un océan de bouteilles, celle qui a participé à la convention climat a suggéré au président, Daniel Chevalier, de doter chaque élu d’un récipient identique.
« Les gourdes, c’est très pratique ! La mienne est isotherme, et me permet d’avoir de l’eau fraîche à disposition en permanence », souligne la quadragénaire, qui semble avoir convaincu le président qu’il est possible d’hydrater les gosiers assoiffés sans pour autant polluer.
« C’est une excellente idée, bien sûr que nous allons le faire ! » affirme Daniel Chevalier, ravi de pouvoir compter sur Mélanie Cosnier pour apporter sa goutte d’eau.