|
Pays de Lucé. « La buée », un sacré patrimoine... |
2
Marie Henriette Laurent présente le livre « La buée » et Pierrette Clément la carte du Pays Lucéen des lavoirs. © Photo Le Maine Libre
À l’occasion des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, deux associations lucéennes vous proposent une tournée des lavoirs. Avant de se rendre aux animations de Pruillé-l’Éguillé.
Pierrette Clément, responsable de Peintres en liberté, et Marie Henriette Laurent, de Générations mouvement Pays Lucéen, ont présenté le programme de la buée et les lavoirs en Pays Lucéen. L’événement est organisé lors des journées européennes du patrimoine en Pays Lucéen en complément des journées de Pruillé-l’Éguillé.
Une carte répertorie les lavoirs du canton historique de Lucé
Générations mouvement a édité l’an dernier un livre sur « La buée », écrit par des retraités du Pays d’après leurs souvenirs de ce qu’était une journée de buée pour les femmes qui devaient brouetter des lessiveuses de linge jusqu’au lavoir de leur commune. Une rude corvée qui était aussi un instant d’échanges entre les laveuses tandis que les enfants étaient souvent mis à contribution pour tirer la brouette. Un passé pas si lointain encore dans les mémoires de nombreux habitants.
Avec Peintres en liberté, sous l’impulsion de Pierrette Clément, une carte des lavoirs encore présent dans l’ancien canton a été éditée. Il sera possible de suivre un parcours pour visiter les divers lavoirs au départ du Grand-Lucé, jusqu’à Pruillé-l’Éguillé où auront lieu les animations organisées par la commune.
Mini-théâtre
Au cours de ce périple, il sera possible d’assister, le samedi 17 septembre à 15 heures à Saint-Vincent-du-Lorouër, à une saynète avec Lily et la chorale des Aubépines « Les laveuses au travail », une scène de trente minutes qui sera rejouée à Saint-Pierre-du-Lorouër au lavoir le dimanche à 15 heures.
Le dimanche 18 septembre, à Courdemanche, rendez-vous à 12 heures pour un pique-nique au lavoir des Planches (boisson d’accueil offerte, apporter son repas, tables et chaises fournies). Une exposition sera présentée à la salle des fêtes de la commune où sera mis en vente le livre « La buée ».
Renseignements auprès de Pierrette Clément au 06 42 18 21 49.
Pleins feux sur le patrimoine de Pruillé-L’Éguillé

C’est sur Le Perron de la salle Alice-Gagé personnage célèbre de la commune que les animateurs du patrimoine se sont retrouvés pour finaliser le programme Le Maine Libre
À l’orée de Bercé, la commune de Pruillé-l’Éguillé forte de 825 âmes et administrée par Myriam Martineau, possède un riche patrimoine architectural, historique et humain que les acteurs du village veulent valoriser lors des journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre. Ils invitent les passionnés à venir découvrir ce village que les locaux appellent le village « des Lostres ».
Deux jours intenses de visite, de découvertes, de conférences, de musiques, de gastronomies et de rencontres qui sont organisées par la ville, ses associations et Peintre en Liberté (lire ci-dessus).
Samedi 17 septembre
À partir de 14 heures. Une exposition des habitants remarquables sera visible à la salle Alice-Gagé, elle-même personnage célèbre du village. Arlette Cissé et son association ouvrira les portes de son musée d’antan situé aux Briques (3 € l’entrée). À 16 h 30, Stéphanie Barrioz du Pays Vallée du Loir propose une déambulation commentée du patrimoine bâti avec des surprises comme la visite du Petit Poirier, de la villa des Tilleuls et bien d’autres. Mathilde Liard emmènera le public dans une animation contée et musicale, salle Gagé à 18 h 30.
Le public sera invité à rejoindre la salle des fêtes ou il sera accueilli par le comité des fêtes pour déguster le menu (6 € ; à réserver au 06 14 18 44 18). Une soirée qui se clôturera par des danses, dont des danses clandestines dansées sous l’occupation, une animation de la Cie Karnavage.
Dimanche 18 septembre
L’ensemble des activités de l’après-midi seront reconduites. La déambulation se fera en compagnie de Régis Vallienne qui fut maire de Pruillé-l’Éguillé pendant plus de 37 ans et passionné d’histoire et d’architecture.
Un jeune lycéen de la commune, Paul Maniez, contera les origines de Pruillé-l’Éguillé à 18 heures à la salle des fêtes. Un vin d’honneur offert par la municipalité baissera le rideau de ces deux jours de culture locale.
Pendant les deux jours exposition de photos, cartes postales et témoignages d’anciens commerçants dans les rues du village.