|
Pays de la Loire. Trois itinéraires pour marcher sur les pas de saint Martin... |
5
Des marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques entre Nantes et Angers. © DR
Ils partent de Nantes, Mayenne et Sablé-sur-Sarthe, pour rejoindre le « grand chemin » Via sancti Martini, à partir de Tours puis traversent l’Europe jusqu’en Hongrie. L’association Loire chemins de Saint-Martin les fait connaître. trois itinéraires culturels à la découverte des patrimoines religieux et naturels.
Les amateurs de randonnée vont se réjouir. Trois nouveaux itinéraires dans les pas de saint Martin sont en train de voir le jour dans la région Pays de la Loire, rejoignant Tours, la ville du saint et le « grand chemin » Via sancti Martini. Le chemin de Saint-Martin n’a pas la popularité de ceux de Saint-Jacques-de-Compostelle, en plein renouveau depuis vingt ans et à la fréquentation exponentielle, mais l’engouement pour la marche, culturelle, spirituelle ou sportive, est prometteuse pour l’itinéraire.

Les trois itinéraires sur les pas de saint Martin partent de Nantes, Mayenne et Sablé-sur-Sarthe pour rejoindre le « grand chemin » Via sancti Martini à Tours puis traversent l’Europe jusqu’en Hongrie. Annaïck Leclerc / Ouest-France
Inauguré en 2008, Via sancti Martini relie Szombathely, en Hongrie, la ville de naissance de Martin (316), à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), où il est mort, le 8 novembre 397, via Tours où il fut évêque au IVe siècle et où est son tombeau. 2 300 kilomètres de chemins et de petites routes à travers l’Europe, en Hongrie, Slovénie, Italie et, en diagonale, en France.
Un patrimoine très riche
« Le point de départ de l’aventure, c’est un personnage dont on connaît la vie, écrite par un de ses contemporains, Sulpice Sévère, et traduite par Jacques Fontaine », raconte Christophe Delaunay, qui préside l’association « Loire chemins de saint Martin », créée il y a un an tout juste, en septembre 2020. Ce passionné de patrimoine et de randonnée s’est mis dans les pas du saint.

Une scène de la vie de saint Martin à l’église de Saint-Florent-le-Vieil, dans le Maine-et-Loire. DR
L’histoire raconte que Martin, soldat romain, a coupé son manteau en deux pour en offrir la moitié à un pauvre par une nuit de grand froid, en 337, à Amiens. Et que le Christ lui apparut la nuit suivante. Le geste de partage de celui qui fonda le premier monastère d’Occident à Ligugé, près de Poitiers, en 361, est célèbre et il résonne avec l’actualité, considère Christophe Delaunay : « Martin met l’Évangile en actes. »
En France, le chemin de Saint-Martin est jalonné d’un important patrimoine : églises, basiliques, chapelles, fontaines, ponts… Il représente environ quarante jours de marche et traverse huit départements, soit 1 000 km. Trois autres chemins européens ont été ouverts en se basant sur sa vie, lui qui avait été un grand voyageur au IVe siècle : Trèves (Allemagne), Utrecht (Pays-Bas) et Saragosse (Espagne).
Labellisé par l’Europe
En 2005, Via sancti Martini a obtenu le label « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », comme trente autres en Europe, de Saint-Jacques à la Via Francigena, l’Iter vitis route (vignobles) ou Sur les traces de Stevenson. Le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours développe en France ce grand projet européen, avec en particulier « La Boucle de saint Martin », 500 km de chemins balisés entre des hauts lieux de la vie du saint.

Le GR3 sur une ancienne voie romaine Archives
En Pays de la Loire, l’association « Loire chemins de saint Martin » relaye cette démarche et a développé trois itinéraires (lire ci-dessous) : depuis Nantes en longeant la Loire par le GR3 via Angers jusqu’à Candes ; de Sablé-sur-Sarthe – Solesmes par les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu’à Tours ; depuis Mayenne par Le Mans jusqu’à Tours. Le patrimoine lié à Saint-Martin est très présent sur ces itinéraires et dans l’ensemble de la région. On peut citer la collégiale Saint-Martin à Angers, les églises de Parcé-sur-Sarthe ou du Cellier, en Loire-Atlantique, le quartier Saint-Martin à Mayenne… À elle seule, la province du Maine, Mayenne et Sarthe, totalise 102 églises Saint-Martin.
Christophe Delaunay raconte ces anecdotes vécues sur les itinéraires ligériens : « Un paysan m’a emmené à l’endroit « où le Saint s’est battu avec le diable. Avec son épée, il a fendu là »», mime-t-il évoquant la scène. Ou encore dans les Coëvrons, en Mayenne, avec cet habitant lui montrant une pierre affleurant dite « l’abreuvoir de Saint-Martin », où il aurait fait boire son âne, « parce qu’il y a toujours de l’eau ».
Le balisage a commencé
L’association a établi des tracés qui utilisent des chemins déjà balisés par ailleurs, avec l’autorisation des communes. Les chemins sont validés par le Programme départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Le balisage des trois parcours est en cours par petits morceaux, bien avancé du côté de la Mayenne, et les trois parcours le seront au printemps prochain.

Le visuel du balisage des chemins de saint Martin. DR
Un visuel a été créé avec un pied pour la direction et le manteau coupé en deux par l’épée, la symbolique du partage, chère aux valeurs de l’association. Les pèlerins doivent pouvoir faire tamponner leur carnet, dans les paroisses ou les mairies, comme ceux de Saint-Jacques ont pris l’habitude de le faire. Il n’y a pas encore de topoguide, mais tous les itinéraires sont accessibles sur le site visorando.
L’association est à la disposition des randonneurs pour les itinéraires, les hébergements et l’aide au départ à l’adresse suivante : loirecheminstmartin@gmail.com
Ce qu’il faut savoir sur les trois chemins de Saint-Martin en Pays de la Loire
1. Nantes – Angers – Saumur – Candes-Saint-Martin
Ce chemin part de Nantes au Passage Sainte-Croix, site d’un ancien prieuré de Marmoutier, abbaye fondée par saint Martin près de Tours. Il suit en général le GR3, avec quelques variantes pour valoriser le patrimoine martinien. Ce chemin passe par Angers et Saumur et relie plus d’une quarantaine de lieux de patrimoine ayant un lien avec saint Martin. À Candes-Saint-Martin, prendre le lien du chemin de l’Eté de la Saint-Martin pour aller jusqu’à Tours.
2. Mayenne – Le Mans – Tours
Ce chemin part de l’église et du quartier Saint-Martin de la ville de Mayenne et passe par une série de lieux de patrimoine martinien. En Sarthe, il passe notamment par le Prieuré de Vivoin, ancien prieuré de Marmoutier, et Le Mans.
3- Sablé-sur-Sarthe/Solesmes – Tours
Ce chemin part de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes et passe par plusieurs lieux martiniens des vallées de la Sarthe et du Loir. Abbaye mère de celle de Ligugé, Solesmes est ainsi relié symboliquement à sa fille, puisqu’à partir de Tours, il est possible de rejoindre Ligugé par le chemin de l’Évêque.