Maville.com  par  Ouest-France
Info

Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse

4
photo la fréquentation du réseau nantais de la semitan a augmenté de 5,6 % en 2018. © archives jérôme fouquet

La fréquentation du réseau nantais de la Semitan a augmenté de 5,6 % en 2018.© Archives Jérôme Fouquet

Avec 244 millions de voyages en 2018, les transports publics des huit principales agglomérations de la région ont connu une forte augmentation, la plus importante depuis 2003. Le réseau de Nantes Métropole, avec bus, tram, navettes fluviales… est le plus fréquenté.

+4,8 %

Les réseaux de transport public des huit collectivités urbaines ligériennes de plus de 100 000 habitants (Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, Saumur, Laval et La Roche-sur-Yon) ont enregistré 244 millions de voyages en 2018, soit + 4,8 % par rapport à 2017. La dernière étude de la Dreal (1) en analyse les ressorts. Ces records de fréquentation marquent une accélération après les croissances de 2,4 % en 2017 et de 1,4 % en 2016.

La hausse est liée à un contexte socio-économique favorable aux transports collectifs et marqué par la forte hausse des créations d’emplois dans la région (+ 2,8 %) à l’origine de l’accroissement des déplacements domicile-travail. Dans le même temps, le coût d’usage de la voiture s’est accru en raison de la remontée du prix des carburants, provoquant une baisse de la circulation. « En France, quand les tarifs à la pompe augmentent de 10 %, la consommation de carburant recule d’environ 3 % », note la Dreal. Et les transports en commun absorbent entre un tiers et la moitié de la baisse induite des flux de voiture.

Les trois plus importantes agglomérations de la région (Nantes, Angers et Le Mans) ont représenté près de 90 % de la fréquentation des transports collectifs urbains.
Les trois plus importantes agglomérations de la région (Nantes, Angers et Le Mans) ont représenté près de 90 % de la fréquentation des transports collectifs urbains. | Ouest-France

Nantes en tête

Les trois plus importantes agglomérations ligériennes (Nantes, Angers et Le Mans) ont représenté près de 90 % de la fréquentation des transports collectifs urbains. Nantes est le réseau le plus fréquenté. Ses lignes exploitées par la Semitan ont rassemblé environ six voyages sur dix réalisés dans les Pays de la Loire.

Avec 143,8 millions de voyages en 2018 sur le réseau de Nantes Métropole (bus, tramways et navettes fluviales), la Semitan a enregistré pour la dix-septième année consécutive une augmentation de sa fréquentation : + 5,6 % par rapport à 2017. Les trois lignes de tramway ont rassemblé 73,9 millions d’usagers ; les bus ont transporté 59,4 millions de voyageurs (dont 27,5 millions pour les neuf lignes de Chronobus dont la fréquentation a bondi de 13 %).

Avec 39 millions de voyageurs transportés en 2018, le réseau d’Angers Loire Métropole a réalisé le meilleur exercice de son histoire : + 4,7 % par rapport à 2017. En 2018, le réseau de l’agglomération du Mans, exploité par la Setram, avec l’appui de Keolis, a transporté 31,1 millions de voyageurs (+ 0,5 % comparé à 2017).

Renouveau du transport urbain

L’usage des transports collectifs urbains dans les Pays de la Loire est passé de 133 à 244 millions de voyages par an. Entre 1990 et 1994, la fréquentation a augmenté de 14 % grâce au développement du tramway à Nantes. Jusqu’en 2001, l’usage des transports publics s’est stabilisé (– 2 %), en raison de l’absence d’inauguration majeure et de la faible augmentation du prix des carburants. De 2002 à 2018, la croissance est record : + 65 %, portée, en particulier, par le développement de l’offre, la généralisation des abonnements de longue durée et leur prise en charge à 50 % par l’employeur.

(1) Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

 
Édith GESLIN.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar Chan3752-2
Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse
Chan3752-2

Si la fréquentation est en hausse pourquoi ne pas diminuer le prix des tickets et des abonnements, pour les municipales cela serait un atout pour les candidats à voir.

avatar mamiejojo
Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse
mamiejojo

Plus d'usagers et toujours des tarifs en hausse grrrrrrrrrrr

avatar gillmi
Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse
gillmi

Fin de la voiture, fin de la liberté individuelle inscrite dans la Constitution.

avatar gillmi
Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse
gillmi

Fin de la voiture, fin de la liberté individuelle inscrite dans la Constitution.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faites-vous confiance à Wikipedia ? 27
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut