|
Paulette a fêté ses 100 ans : « J’ai été mariée 75 ans »... |
1
Paulette Leproult fête ses 100 ans. © Didier Leproult
Habitant à Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe), Paulette Leproult a fêté ses 100 ans en partageant un bon repas avec sa famille et ses amis dimanche dernier, à La Chartre-sur-le-Loir. L’occasion de revenir sur sa vie bien remplie.
Paulette Leproult devient centenaire. L’occasion pour elle de présenter son parcours riche en évènement et son regard sur l’évolution de la société et de la vie en général.
Le Maine Libre : Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Paulette Leproult : « Je m’appelle Paulette Leproult. Je suis née le 14 mars 1925 à Pont-de-Gennes en Sarthe. J’ai grandi avec un papa qui n’avait qu’une jambe - amputé à l’âge de 18 ans lors de la première guerre mondiale - ce qui m’a beaucoup marquée. Je n’ai pas profité de ma jeunesse puisque c’était à nouveau la guerre, la Deuxième Guerre mondiale. J’ai travaillé à l’hôpital du Mans dès l’âge de 18 ans jusqu’à mon mariage avec Eugène le 13 octobre 1944. »
« Nous sommes partis à Nantes pour raisons professionnelles, puis nous sommes revenus dans la Sarthe lors de la naissance de notre fille Sylviane en décembre 1947. En 1951, à la suite d’un arrêt maladie de longue durée d’Eugène, j’ai dû reprendre une activité salariée aux Comptoirs modernes et ce, jusqu’en juillet 1954, date de naissance de Didier puis de Maryline en novembre 1956.
Je me suis ensuite consacrée à mes trois enfants puis, plus tard, je suis devenue assistante maternelle de mai 1968 à 1985, date à laquelle Eugène a quitté l’usine Renault pour prendre sa retraite. Eugène et moi faisions partie d’une société de musique qui nous a permis de voyager notamment en Allemagne au titre d’un échange. »
+ « Je n’en reviens toujours pas ! » : Paulette est la première centenaire du village
Quel bilan faites-vous ?
« J’ai été mariée 75 ans jusqu’au décès d’Eugène en novembre 2019. Nous avons eu trois enfants, six petits-enfants et 13 arrières dont la plupart résident dans la Sarthe. J’ai été très heureuse avec mon mari et mes trois enfants. En ce qui concerne l’évolution au cours du siècle passé, il y a trop de choses à dire… Notamment depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, rien n’est comparable, tout s’est accéléré, qu’il s’agisse de l’électricité, l’eau courante, les voitures, l’électro ménager, le téléphone, l’informatique. Et encore, c’est sans compter l’évolution des mœurs… »