|
Parigné-l'Évêque. Une première soirée Ciné’soupe, pour valoriser l’Amap... |
1
Quelques adhérents de l’Amap devant leur local de distribution. © AMAP
L’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), en partenariat avec la mairie et Cinéambul, organise sa première soirée Ciné’soupe.
C’est le film documentaire Champs de lutte semeurs d’utopie qui a été choisi pour cette première : un panorama de la vie paysanne, faite de labeur, de réussites, d’initiatives collectives, parfois de doutes, axée aussi sur la réappropriation du foncier agricole. S’ensuivra une dégustation de soupes et légumes de saison, au bar à soupe de Damien Fihey et Isabelle Perry, maraîchers de la ferme de la Grande Rivière, et fournisseurs de l’Amap : ils prolongeront la soirée en parlant de leur métier.
« Avec cette projection, nous souhaitons valoriser l’Amap, les maraîchers locaux qui travaillent énormément pour nous nourrir tout en prenant soin de la terre ; mais aussi sensibiliser à d’autres modes de consommation que ceux de la grande distribution », résume Hélène Péan, à l’initiative de l’événement avec d’autres adhérents de l’Amap.
Pour eux, le soutien des paysans fait partie d’une démarche globale de restauration du lien social et d’appartenance à un collectif. En somme, l’occasion « de se nourrir l’estomac, l’esprit et ses relations sociales ».
Vendredi 28 mars, à 20 h, au foyer loisirs. Tarif : 4 €.