|
Parigné-l'Évêque. Un atelier greffage des arbres fruitiers, ce week-end... |
1
Pascal Chauveau, adjoint au développement durable, présente son atelier d’initiation au greffage. © Ouest-France
Ce dimanche, Pascal Chauveau, adjoint au maire chargé du développement durable, animera un atelier d’initiation au greffage et aux méthodes de multiplication végétative.
« Le greffage permet de reproduire à l’identique le fruit que l’on veut, déclare l’élu. Si vous plantez un pépin de pomme ou un noyau de prunier, vous ne reproduirez pas le fruit à l’identique. Il y a quelques variétés qui en sont capables, mais très peu, peut-être une sur mille. On fait du greffage pour sauvegarder de vieilles variétés. Le greffage permet aussi d’avoir de plus beaux fruits, des arbres plus vigoureux : c’est un outil de sélection de certaines propriétés. »
La municipalité a acheté des porte-greffes et Pascal Chauveau, qui collectionne les variétés, les offrira aux participants. Un arbre est prévu par famille, dans la limite du stock disponible.
Cet atelier aura une vocation didactique : « j’ai envie d’expliquer pourquoi on greffe et comment on s’y prend ». Il montrera que le choix du porte-greffe conditionne la croissance de l’arbre.
Et pour ceux qui doutent de l’intérêt de la pratique, Pascal Chauvreau rappelle que c’est le greffage qui a sauvé les vignes françaises du phylloxéra, maladie particulièrement offensive qui a décimé les vignobles dans les années 1870.
Ce dimanche, à 14h, au foyer loisirs. Entrée gratuite.