|
Parigné-l'Évêque. Terre de liens veut préserver le foncier agricole... |
Créée en 2010 et basée à Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire), Terre de liens Pays de la Loire s’inscrit dans le mouvement national éponyme. Son objectif : outiller et soutenir le monde agricole.
Nelly Ponton, référente de l’association en Sarthe, était présente, samedi 18 janvier, pour soutenir les riverains parignéens. Ces derniers pointaient les dommages de l’agrivoltaïsme sur les biens de proximité et son opportunisme foncier. La référente a rappelé les fondamentaux de l’organisation, vitrine d’un monde agricole préservé.
« Les objectifs principaux sont la préservation du foncier agricole en agriculture biologique, l’achat de fermes ou de terres agricoles, l’accompagnement à l’installation de paysans en leur évitant l’endettement, avec une pratique vertueuse de l’agriculture biologique et la préservation de la biodiversité. », expose-t-elle.
En Sarthe, l’association, qui fait partie du dispositif communes sèment en bio et du comité de pilotage du Pat (Programme alimentaire territorial), est aussi détentrice d’une structure d’investissement solidaire agricole qui acquiert des fermes pour pérenniser la vocation agricole des terres.
Autre corde à son arc : l’accompagnement des élus locaux autour des enjeux fonciers, agricoles et écologiques.