|
Parigné-l'Évêque. Réunion publique le mardi 18 mars... |
Le Pays du Mans regroupe six intercommunalités, dont celle du Sud-Est Manceau. Au total, ce sont donc 90 communes et plus de 315 000 habitants.
Il mène actuellement une grande concertation publique pour préparer les défis de 2050, avec l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale – air, énergie, climat (SCoT – AEC). « Ce document d’urbanisme aura un impact significatif sur la vie quotidienne et le cadre de vie des habitants. Il servira de feuille de route pour les collectivités. Ainsi, tous les citoyens sont invités à participer activement à définir les priorités de notre territoire face au changement climatique », explique le Pays du Mans.
Pour participer
Cinq réunions publiques seront donc organisées sur tout le territoire. Pour le Sud-Est Manceau, elle aura lieu le mardi 18 mars, à 18 h 30 à l’hôtel communautaire de Parigné-l’Évêque.
L’idée est que les habitants « puissent donner leur avis sur les priorités à mener ». Le Pays du Mans précise que « chaque habitant peut saisir cette opportunité pour comprendre et influer sur l’aménagement de son territoire ». En effet, le SCoT-AEC vise à favoriser le bien-être et la qualité de vie, tout en répondant aux enjeux écologiques, énergétiques et de maîtrise de l’artificialisation des sols.
Nouvel outil
Le Pays du Mans rappelle également qu’il a mis en place un nouvel outil, en ligne. Il s’agit d’une « page web qui permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des actions pour lutter contre le changement climatique et de les prioriser ».
https://www.registre-dematerialise.fr/5303/contributions