|
Parigné-l’Évêque. « Provoquer un sentiment d’émerveillement » avec la magie nouvelle... |
1
« Comme dans un conte, tout peut arriver… et l’étrange n’est jamais loin. » © La compagnie Chamane
À l’occasion des journées du patrimoine, Cédric et Étienne viendront proposer leur spectacle « Le soir des ombres », unique et mystérieux, le 20 septembre à 20 h 30.
Le Maine Libre : Pouvez-vous présenter votre compagnie ?
Cédric et Étienne : « Nous sommes comédiens de la compagnie Chamane, compagnie théâtrale originaire du Nord. Depuis plus de dix ans, nous travaillons à la création de spectacles en portant une attention particulière à la proximité avec les habitants et les publics éloignés. De l’art partout, pour tous !
Nous nous sommes notamment formés à la magie nouvelle, nouvelle pratique artistique où la magie devient un langage poétique, non plus simplement pour divertir mais pour troubler, émerveiller, réveiller les sens et ouvrir des brèches dans le réel. »
Parlez-nous de votre spectacle.
« Le Soir des Ombres est une création à la croisée du conte, du théâtre, de la marionnette et de la magie. C’est une ode au silence, à l’écoute, au temps suspendu. Il s’adresse à tous les publics dès 10 ans, à celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience hors du temps dans un cadre atypique, propice au rêve et au lâcher-prise. Nous souhaitions retrouver l’ambiance d’antan, lorsque le grand-père s’asseyait devant la cheminée et que les petits-enfants, les yeux écarquillés, étaient suspendus à ses lèvres pour écouter ses histoires. »
Quelles seront ces histoires ?
« Le public sera invité à s’installer sous un arbre, à la nuit tombée, éclairé uniquement de flammes suspendues. Dans cette atmosphère singulière, nous livrerons trois récits où se mêlent l’étrangeté, le mystère et la poésie : un pacte avec la Mort, un joueur de flûte inquiétant à la veille de Noël, ou encore une balle en or trouvée dans un champ…
Le mystère fait partie intégrante de l’expérience. Le lieu n’est révélé aux spectateurs que quelques jours avant la représentation : un arbre, une clairière, un site patrimonial ou naturel qui contribue à l’atmosphère du spectacle. Nous aimons préserver cette part de secret afin d’inviter le public à se laisser surprendre, à vivre l’instant sans trop savoir à quoi s’attendre. Cela participe au sentiment de déconnexion et à l’émerveillement que nous cherchons à provoquer. »
Gratuit. Inscription obligatoire au 02 43 50 31 31