|
Parigné-l'Évêque. Les riverains face à l’agrivoltaïsme... |
1
La Haute Gatange, point de ralliement des riverains, en présence de Franck Albesa et Karine Gadroy-Paput (association Nature Patrimoine et Paysages), Nelly Ponton (association Terre de liens), Nathalie Morgant (maire de Parigné) et Jean-Pierre Lepetit (premier adjoint). © Ouest-France
L’Installation dans le bocage parignéen de panneaux photovoltaïques alimente toujours les conversations. Les Gennebrais et La Fontenelle, sites potentiels d’implantation, ont vu défiler une trentaine de riverains ce samedi, avec l’objectif de mesurer à hauteur d’homme l’impact d’un parc photovoltaïque non enclavé, hissé sur les vallons, surplombant certaines habitations, placé en face d’autres résidences et en lisière de chemins de randonnée.
Alexandre Leroyer, riverain et installateur de panneaux solaires, tout en pointant la technique d’ancrage des structures « des plots béton vont venir s’incorporer dans des environnements qui aujourd’hui sont naturels, propices à la biodiversité », dénonce un système qui « pollue des terres qui sont vierges alors qu’il y a des sols imperméabilisés par du bitume ou du béton, et des toitures nues qui pourraient accueillir des panneaux. »
Nathalie Morgant, la maire et son adjoint Jean-Pierre Lepetit ont accompagné cette visite. La mairie, soucieuse d’une communication claire est en attente de transparence de la part d’Energiter (entreprise porteuse du projet) « nous souhaitons savoir qui ils ont réellement rencontré », et exige des permanences pour répondre aux questions des riverains.