|
Parigné-l'Évêque. Les propriétaires forestiers s’unissent... |
1
Au cours de la réunion, plusieurs participants se sont portés volontaires pour constituer le bureau provisoire de l’association. © Sud Est Manceau
Dans le cadre des actions prioritaires définies par la charte forestière du Sud-Est Manceau (SEM), une rencontre de propriétaires forestiers s’est tenue à l’hôtel communautaire de Parigné-l’Évêque, en vue de créer une Association syndicale libre (ASL) sur le massif forestier n° 9 « Bercé-Vaugautier » qui couvre notamment la commune de Saint-Mars-d’Outillé et les parties sud de Brette-les-Pins, Challes et Parigné-l’Évêque. L’idée est de s’unir pour mieux protéger les forêts contre les incendies.
Ce secteur, classé à risque d’incendie au niveau départemental, représente une zone stratégique pour la mise en œuvre d’un plan de massif visant à mieux connaître, entretenir et sécuriser les forêts du territoire. La création d’une ASL permettra aux propriétaires de mutualiser les moyens et les compétences pour l’entretien des pistes, des points d’eau et des pare-feu, d’obtenir des financements pour les travaux collectifs de prévention, de coordonner les actions locales de gestion durable en lien avec le Centre national de la propriété forestière, le Service départemental d’incendie et de secours et les communes.
Le bureau provisoire, constitué lors de la réunion, préparera la rédaction des statuts et du règlement intérieur ainsi que la délimitation du périmètre géographique de l’ASL. La première réunion du bureau est d’ores et déjà fixée au vendredi 14 novembre à 18 h 30 à l’hôtel communautaire de Parigné-l’Évêque.
Tous les propriétaires forestiers du territoire peuvent contacter Jessica Fontaine, chargée de missions forestières pour le SEM : 02 43 40 09 98 ou jfontaine@sudestmanceau.com