|
Parigné-l'Évêque. Les élèves pensent la réhabilitation de la cour du collège... |
1
Écodélégués, porteurs du projet « Se détendre » pour la réhabilitation de la cour du collège Louis-Cordelet. © Ouest-France
Après avoir planché des semaines avec le CAUE, les écodélégués du collège Louis-Cordelet présentaient des solutions pour une réhabilitation de leur cour.
« L’objectif était de réfléchir à une amélioration de leurs conditions de vie dans cette cour de récréation. », précise Corinne Martin, principale du collège.
Au nombre des insuffisances, Christelle Raguy, pilote du projet, pointe les zones protégées du soleil en sous-nombre, la répartition de la cour inéquitable entre filles et garçons et le besoin d’une meilleure régulation entre le bruit généré par les activités de plein air et la possibilité de ménager du temps calme.
Si de l’avis général « le plus difficile a été de se mettre d’accord », les élèves ont trouvé des solutions pour que chacun puisse y trouver sa place. Une structure de trois étages pour se donner du temps de contemplation devrait voir le jour. Du mobilier favorisant le calme (banc circulaire autour d’un arbre, transats adossés à une passerelle) devrait être installé.
Une zone multisport équipée de brise-soleil fait déjà l’unanimité. Un espace végétalisé, équipé de hamacs et troncs d’arbre détournés en poufs, deviendrait le coin des lecteurs. Et quoi de mieux pour se protéger du soleil qu’une pergola de plantes grimpantes ?