|
Parigné-l'Évêque. La Basse-Goulandière sera gérée par un éleveur de brebis... |
1
Une prairie humide dans la réserve naturelle régionale de la Basse-Goulandière. © Archives Ouest-France
Suite au départ des occupants de la ferme de la Basse-Goulandière, en 2020, « la commune et le conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire ont étudié différents projets sur la gestion des prairies mésophiles entourant la ferme », rappelle Nathalie Morgant, maire.
Dans le cadre de la gestion patrimoniale de ces parcelles, la commission environnement s’est réunie le 23 janvier. C’est Titouan Goenvec, agriculteur breton, qui a été choisi pour la gestion des prairies entourant la ferme.
« Il est installé à Chaufour-Notre-Dame, dans une ferme bio. Il possède 275 brebis de race rustique. Nous l’avons rencontré il y a quelque temps. Il intervient déjà en écopâturage à Yvré-l’Évêque, propose de venir à la Basse Goulandière à partir de juillet, et souhaite des clôtures fixes pour plus de sécurité. Il proposera aussi des animations comme la production et la pasteurisation de jus de pommes, la tonte des moutons, et pourrait fournir au restaurant scolaire de la viande une fois par an », informe l’élue.