|
Parigné-l'Évêque. L’exploitation de la carrière de l’Oiselière prolongée... |
1
La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme permet la poursuite de l’exploitation de la carrière de l’Oiselière. © Archivesq Ouest-France
L’entreprise Pigeon granulats, qui gère la carrière de l’Oiselière, vient de bénéficier du réajustement du zonage du Plan local d’urbanisme (PLU) permettant le renouvellement de son autorisation d’exploiter pour quinze années supplémentaires.
Le périmètre d’exploitation défini dans le PLU, différent de celui circonscrit par arrêté préfectoral à l’époque, aurait pu être un frein à la continuité de l’exploitation du gisement de sable. À la suite d’une enquête publique et d’une consultation des habitants par le commissaire enquêteur, ce projet a été reconnu d’intérêt général car « il va permettre de répondre à la demande locale forte en matériaux, en cohérence avec les stratégies nationale et régionale, et contribuer à la pérennité de l’emploi local », précise Nathalie Morgant, maire. « Le dossier du PLU est tenu à la disposition du public en mairie, aux jours et heures d’ouverture habituels », ajoute Jean-Pierre Lepetit, maire adjoint en charge de l’urbanisme.
Les enjeux environnementaux et paysagers présents sur le site ont fait l’objet de mesures adaptées : « protection des haies en bordure du chemin rural n° 70 et en périphérie plus lointaine de la carrière, mise en place d’une zone tampon destinée à la protection des habitats naturels et des espèces d’intérêt patrimonial ».