|
Parigné-l'Évêque. Après l’Espagne, destination l’Italie pour Monique... |
1
Le pèlerinage, c’est comme une seconde nature : Monique Chanteau s’apprête à repartir sur les chemins. © M. Chanteau
Elle nous faisait le récit de son douzième pèlerinage il y a dix jours. Aujourd’hui, nous avons la date et la destination du treizième. Peu après Pâques, c’est un pèlerinage sur les pas de « Sainte Rita, en Italie » qu’entreprendra Monique Chanteau. « Le départ est prévu samedi 26 avril, à 9 h 30. » Et, comme à son habitude, elle partira depuis la cour du presbytère afin de recevoir la bénédiction des pèlerins jusqu’à sa destination, Cascia, dans la province de Pérouse.
Un périple de plus de 1 500 km l’attend. Derrière la démarche du pèlerinage, c’est la quête de soi et le chemin intérieur qui la motivent. « L’envie de repartir domine toutes les questions, c’est ça le plus important », glisse-t-elle, impatiente de retrouver la liberté offerte par les chemins.
Avant ce nouveau départ, elle propose une autre date pour voir ou revoir la rétrospective de son dernier pèlerinage à Ségovie (Espagne) : samedi 12 avril, à 14 h 30, chez Madame Bénéteau, au lieu-dit Bégaux, à Challes (en direction d’Ardenay, sur 3 km). Séance gratuite.