|
Parcé-sur-Sarthe. Une vraie fausse rue de la Sarthe inaugurée pour lancer un festival d’art actuel... |
2
Une fausse rue de la Sarthe a été inaugurée en présence de la première adjointe de Parcé-sur-Sarthe, Emma Veron, d’Eric Dos Santos et Danielle Burgart, propriétaires de la galerie d’art The artistic red dot. © Ouest-France
Tout ressemblait à une vraie inauguration. Pourtant, ce samedi 22 avril 2023, c’est bien une fausse rue qui a vu le jour à Parcé-sur-Sarthe. Un clin d’œil humoristique organisé par la galerie d’art The artistic red dot pour lancer son festival d’art actuel.
Une élue écharpe tricolore en bandoulière, des discours et une plaque dévoilée. Ce samedi 22 avril 2023, la rue de Sarthe a été inaugurée. Une nouvelle adresse ? Pas vraiment. C’est l’idée lancée par Eric Dos Santos, propriétaire de The artistic red dot, une galerie d’art nichée dans un domaine amoureusement rénové du XVe siècle à Parcé-sur-Sarthe.
Une fausse rue, une vraie exposition
La rue de la Sarthe, est « un clin d’œil à la rue de Seine, la rue historique au XIXe et XXe siècle des galeries d’art, à Paris », raconte Eric Dos Santos. « Un galeriste de passage m’a confié, après une visite à Parcé : « Je n’irai plus rue de Seine parce que la rue de Seine s’est installée à Parcé. »» Ce joli compliment, récompense du travail mené depuis deux ans, a fait naître cette idée de vraie-fausse inauguration.
La mairie de Parcé-sur-Sarthe y a été associée, en la présence de la première adjointe à l’urbanisme. Emma Veron a souligné le pari « osé » qu’était de s’installer en milieu rural pour une galerie d’art. Un pari semble-t-il réussi puisque la quatrième exposition est à découvrir.
Plus de 200 œuvres exposées
Elle est au cœur du festival d’art actuel, le premier organisé par la galerie, et dont le vernissage se déroulera ce dimanche 23 avril 2023. Cette journée débutera à 10 h 30 par un café-croissant, un brunch sera ensuite proposé à 12 h 30 et un concert de jazz à 15 h. Il sera possible de visiter la galerie tout au long de la journée. Peinture, sculpture, gravure… Le travail de dix-sept artistes est exposé. Soit plus de 200 œuvres.

Eric Dos Santos présente les œuvres d’Evgenia Saré. Elles sont à découvrir lors du festival d’art actuel. Ouest-France
Une série d’événements, jusqu’au 29 mai, marquera également l’opus 1 du festival. Samedi 29 avril, la compagnie de Loup Francart interprétera la pièce L’Envol lors d’une lecture théâtralisée. Dimanche 14 mai, Juliette de Massy chantera du Bach, accompagnée à l’accordéon par Bogdan, à 15 h. Et une conférence se tiendra le mercredi 24 mai sur le thème De l’achat d’une première œuvre à la constitution d’une collection, suivie d’un apéritif dînatoire.
Pour tous les amateurs d’art, une visite de la galerie, d’environ deux heures, est organisée sur rendez-vous. Le galeriste Eric Dos Santos le promet : « C’est une véritable expérience, pour ramener plus qu’une œuvre ».
Pour tous les événements, y compris le vernissage, il faut prévenir de sa venue par mail : eric@the-artistic-red-dot.art ou par tél. 06 25 84 51 57. Opus 2 du festival du 8 juin au 16 juillet. Plus d’information sur le site the-artistic-red-dot.art