|
Parcé-sur-Sarthe. Une exposition consacrée aux noms de rues... |
1
Les organisateurs de cette exposition étaient heureux de faire partager leurs recherches. © Ouest-France
Une petite vingtaine de personnes se sont regroupées aux anciennes écuries pour assister au vernissage d’une exposition consacrée aux noms de rues. Avec la création d’un nouveau lotissement il y a peu, il était important de trouver des noms de rues adéquats.
« Il y a un an, nous avons été sollicités pour attribuer des noms de rues dans le lotissement de la Charité », détaille Élisabeth Niveau, la présidente de l’association Parcé et patrimoines. Cette dernière présente ensuite l’exposition dans son ensemble. « Nous proposons également des ventes d’objets en l’honneur de Parcé », explique-t-elle.
Un lien fort entre Parcé et ses personnalités
Alors que l’on déambule dans la salle, entre les sets de table et autres guides de randonnée, il est impossible de ne pas observer le lien très fort qu’ont pu tisser Parcé et de nombreuses personnalités de la commune. « Il y aura la rue Yvonne-Georget, poursuit la présidente de l’association. Elle a beaucoup œuvré dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. » Un gros travail de recherches historiques a été effectué pour cette exposition, notamment par Louis Trégard. « Il a été fondamental pour l’association », affirme Michel Gendry, le maire. « Jeanne Blin-Lefevre a également superbement décrit notre village, surenchérit Marie-Claude Fréville, s’étant chargée de sa biographie. Elle a écrit un texte sur Parcé tout à fait remarquable. »
Des visites guidées prévues cet été
Pour les curieux, l’exposition se poursuit jusqu’au 3 août, du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 puis de 15 h à 18 h. Mais il est également possible d’effectuer une visite plus approfondie. « Nous organisons des visites guidées un dimanche sur deux, durant toute la période estivale », conclut Élisabeth Niveau.