|
Parcé-sur-Sarthe. Les enfants du CMJ découvrent le conseil... |
1
Les jeunes du CMJ ont présenté leur travail de programmateurs de spectacles. © Le Maine Libre
Hélène, Enora, Alessio, Margot et Séléna sont scolarisés en CM2 à l’école des Marronniers ou à Notre-Dame Saint-Joseph. Ils font partie du conseil municipal junior (CMJ) depuis la rentrée de septembre. Ils étaient présents au début du conseil municipal, jeudi dernier, invités par les élus adultes.
« Je souhaite vous remercier pour votre présence ce soir et lors de la cérémonie du 11 Novembre, présence très appréciée par les anciens » a commencé le maire Michel Gendry. « Cette année, il n’y a que six élus, qui présentent ce soir Tous programmateurs, en partenariat avec l’Entracte », a enchaîné Nathalie Pancher, adjointe en charge du CMJ.
« Nous sommes allés voir trois spectacles dans plusieurs théâtres, le but étant d’en choisir un pour l’ouverture de la saison 2026-2027 », résument Hélène et Enora. « On a assisté au spectacle Antichambre au Carré de Château-Gontier et à l’Ours à Laval, un spectacle de marionnettes et de dessins. Mais on n’a pas pu voir le dernier à Saint-Barthélemy-d’Anjou, car il neigeait », témoigne Séléna. Margot et Alessio précisent qu’ils ont visité L’Entracte et découvert des métiers. « On a eu accès aux loges des artistes, cela a été un privilège pour nous. »
Afin de comprendre le fonctionnement du conseil, les élus juniors ont assisté à quelques prises de décision, notamment concernant une demande de subvention dans le cadre de travaux. La rénovation des fenêtres et de la porte du local de pêche rue du Moulin, l’installation de portes aux Tourettes et la rénovation de la toiture du cabanon du cimetière s’élèvent, en tout, à 16 866,60 € HT. Le conseil a voté les demandes de subventions auprès du département et de la région.
En ce qui concerne les transports à la demande, le conseil a approuvé, à la demande du Pays sabolien, le projet de la Région de déterminer des points d’arrêt dans chaque commune permettant aux usagers de rejoindre la gare de Sablé, l’hôpital du Bailleul et la gare routière de La Flèche, à compter d’octobre 2026.
Prochain et dernier conseil avant les élections municipales, le mercredi 4 mars.