|
Ouverture de micro-crèches : « Une étape majeure pour la petite enfance »... |
1
LBN Communauté prévoit une réunion lundi 22 septembre 2025 à son siège à Loué. © Le Maine Libre
LBN Communauté (Sarthe) prévoit une réunion publique à Loué pour échanger sur l’ouverture à venir de quatre micro-crèches. Elles permettront la création de 48 places d’accueil supplémentaires.
Garantir à chaque foyer ayant un enfant de moins de trois ans une solution d’accueil adaptée : c’est l’objectif que se sont fixé les élus de LBN Communauté. Un engagement en faveur des familles inscrit dans son projet de territoire 2021-2026. Pour y répondre, la collectivité s’apprête à lancer la construction de quatre micro-crèches à Coulans-sur-Gée, Loué, Noyen-sur-Sarthe et Brûlon. Ces nouvelles structures permettront la création de 48 places d’accueil supplémentaires sur le territoire. Afin de présenter ce projet, mais aussi d’exposer plus largement la politique intercommunale en matière de petite enfance, le président Daniel Coudreuse et le vice-président chargé du dossier, Sébastien Huet, invitent la population à une réunion publique le 22 septembre 2025. Le point en amont de ce rendez-vous.
« Le Maine Libre » : Pourquoi construire quatre micro-crèches ?
Sébastien Huet : « Ce projet s’appuie sur un diagnostic réalisé par un cabinet extérieur et résulte d’une étroite collaboration avec les familles, les assistants maternels, les élus et le service petite enfance. Notre territoire fait face à un vieillissement des assistants maternels et à une pyramide des âges défavorable. Les nouveaux agréments ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite, ce qui rend indispensable la création de structures d’accueil. Par ailleurs, LBN ne dispose pas d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE).
Bien que l’accueil individuel chez un assistant maternel ou en maison d’assistants maternels soit le mode d’accueil principal, il est essentiel d’offrir aux familles une diversité de solutions, y compris des modes d’accueil collectifs et des réponses d’urgence. »
+ LBN Communauté se lance dans un plan de construction de micro-crèches
Pourquoi des micro-crèches ?
« Dans son projet de territoire, LBN Communauté a fait le choix d’une campagne vivable et attractive, en garantissant à chaque famille l’accès à un mode d’accueil collectif à moins de 10 km de son domicile. Le format réduit des micro-crèches permet l’implantation de plusieurs structures réparties sur le territoire et propose un environnement chaleureux, sécurisé, grâce à un ratio encadrant-enfant optimal. La création de ces quatre micro-crèches marque une étape majeure dans notre engagement pour la petite enfance. Nous souhaitons faire de notre territoire un modèle en matière d’accueil et d’accompagnement des tout-petits, en renforçant le soutien à l’accueil individuel et en développant l’accueil collectif. »
+ Une culture renforcée pour LBN Communauté
Programme de la réunion publique : Quels modes d’accueil pour nos enfants ?
- Présentation des modes d’accueil.
- Évolutions du complément de libre choix du mode de garde (aide de la Caisse d’allocations familiales aux familles) à compter du 1er septembre 2025.
- Présentation des projets en cours : micro-crèches et maisons d’assistants maternels.
Lundi 22 septembre 2025 à 20 heures au pôle intercommunal LBN au 27, rue Rémy-Lambert à Loué. Réunion ouverte à tous.