|
Où découvrir ces sculptures monumentales jusqu’au 23 juillet ?... |
1
Le travail des sculpteurs est visible au gîte de la Métairie. © Le Maine Libre
Travail devant le public, marché d’art, conférence, théâtre, expositions d’art… Pour le symposium international de la sculpture monumentale à Saint-Michel-de-Chavaignes, les animations sont nombreuses ce week-end du 15 et 16 juillet et jusqu’au 23 juillet 2023.
C’est parti, le quatrième symposium international de la sculpture monumentale à Saint-Michel-de-Chavaignes.
Quatre sculpteurs au gîte de la Métairies
Jusqu’au 23 juillet, le gîte de la Métairie accueille quatre artistes à ciel ouvert qui réalisent une œuvre en direct. En parallèle sont programmées de nombreuses animations dédiées à la sculptrice Hélène Bertaux.
Au terme d’un appel à candidatures, quatre sculpteurs au niveau international ont commencé à sculpter devant le public, une Å“uvre en pierre ou en métal. Ils se font un plaisir d’expliquer leur processus créatif et l’œuvre qu’ils entendent créer. Tout au long de la semaine, le public peut ainsi suivre en direct l’évolution de leur travail du calcaire :  Le travail sur la pierre calcaire se fait étape par étape. D’abord, il faut la dégrossir puis repérer dans le bloc les différents points pour creuser la pierre. Le travail d’enlèvement de la matière par approche progressive, peut commencer. Nous utilisons les mêmes outils que le tailleur de pierre, les mêmes gestes techniques. Or, il faut composer avec un volume important.Â
+ Éoliennes : en Sarthe, la course à la hauteur est lancée
Hélène Bertaux honorée
Pour ce quatrième symposium de sculpture monumentale de nombreuses animations sont dédiées à la sculptrice féministe Hélène Bertaux, qui a séjourné une quinzaine d’années dans le château de Lassay à Saint-Michel-de-Chavaignes où elle est décédée en 1909 à l’âge de 84 ans.
L’œuvre de cette grande statuaire militante était quasiment tombée dans l’oubli.
Il est désormais possible de découvrir cette artiste à travers les collections des musées de France en ligne sur Joconde, un catalogue collectif dont le contenu a été constitué en 2019, par Mathilde Huet du Service des musées de France du ministère de la Culture.
»» Le programme
Jusqu’au 23 juillet, sur le site du gîte de la Métairie, quatre sculpteurs internationaux travailleront devant le public.
Ce week-end
Samedi 15 et dimanche 16 juillet, Prix Hélène-Bertaux avec vote du public.
Dimanche 16 juillet : marché d’art et des métiers d’art (bijoux, poterie, travail du bois, du cuir, du verre…) à la base de loisirs (restauration sur place).
À 15 heures, conférence par Le Perche sarthois, sur Hélène Bertaux, à partir de documents inédits.
Dédicaces des Auteurs du Maine et du Loir, toute la journée dimanche gîte de la Métairie avec une douzaine d’auteurs présents.
Le 22 et 23Â juillet
Le 22 à 20 h 30, avec la Compagnie scène et toiles qui jouera une comédie mêlant peintures et théâtre, Pérégrinations en Bizardie.
Le 23 juillet à 16 h, clôture du symposium sur la musique de Just Fun, avec Sandrine Rouault puis avec le tirage au sort de la tombola (œuvres d’art à gagner).
Expositions
De nombreuses expositions d’art (peinture, sculpture, photo) dans différents lieux du village (notamment au lieu-dit Les Eglants les 15 et 16 juillet), et au gîte de la Métairie durant tout le symposium.
Contacts : contact@mains-d-art.fr ou 06 84 30 90 35 ou 0 673 498 257. Entrée libre