|
Orientaction, spécialiste du bilan de compétences, investit 2,7 millions d’euros en Sarthe... |
1
Romain Ledru, architecte, et Emeric Lebreton sur le site du futur siège Orientaction à Sargé-lès-Le Mans. © Emeric Lebreton
Forte de 31 salariés et de 900 consultants partenaires dans toute la France, l’entreprise Orientaction, lancée au Mans en 2008, fait construire depuis juillet 2024 son siège social à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe).
ZAC de la pointe, à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe), un bâtiment est en construction depuis juillet 2024. Il accueillera le futur siège d’Orientaction. Un investissement conséquent pour cette entreprise née au Mans en 2008 et spécialisée dans le bilan de compétences.
12Â 000Â bilans par an
« Historiquement », Orientaction a été créée pour l’orientation scolaire. Avec Jacques Brémond, son binôme de l’époque désormais retraité, Emeric Lebreton « a ensuite très rapidement ouvert une branche adulte ».
Pour une reconversion, pour « réfléchir à ce qu’on veut faire », l’entreprise sarthoise propose des bilans de compétences. Cette offre est devenue son activité principale, à raison de 12 000 bilans par an réalisés par 900 consultants partenaires dans toute la France. La méthode a été développée par Emeric Lebreton lui-même, docteur en psychologie : « Sur notre plateforme, 200 tests sont possibles. »
Développement à l’international
Orientaction, c’est aussi de l’aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprises, du recrutement et de la validation d’acquis. Bref, « une solution complète pour accompagner les gens tout au long de leur vie », présente l’entrepreneur.
Alors que l’entreprise sarthoise vise un développement dans les pays anglophones – « nous avons fait traduire tous nos outils en anglais il y a deux ans et un salarié est en charge du recrutement international » –, elle investit 2,7 millions d’euros près du Mans.
Un site qui peut s’étendre
Le bâtiment de 1 500 m2 sera construit sur deux parcelles d’une surface totale de 4 500 m2, à Sargé-lès-Le Mans. Il s’élèvera sur trois étages. « On va en occuper deux, nous devrions louer le reste à des entreprises, dans l’idée d’un espace de coworking », détaille Emeric Lebreton. Qui envisage déjà le futur : « Nous pouvons construire jusqu’à 3 700 m2 en créant deux ailes annexes en fonction de nos besoins et de nos capacités financières. » Livraison du premier ensemble immobilier prévue en janvier 2025.
Déménagement oblige, les quatre sites actuels du Mans, occupés par 31 salariés, vont être transformés. Celui situé rue Nationale va devenir un centre de passage du code pour le permis de conduire, une nouvelle corde à l’arc d’Orientaction depuis fin octobre 2024. Ceux place Washington, rues de la Mission et de la gare seront en grande partie adaptés en logements.
Entrepreneur touche-Ã -tout
Car Emeric Lebreton n’est pas seulement le patron d’une entreprise de bilan de compétences. Le Sarthois, entrepreneur touche-à -tout, est également à la tête d’une activité immobilière de tourisme. Et ce n’est pas tout : « d’ici deux à trois mois », il lancera la commercialisation « d’un petit véhicule pour les zones urbaines, qui roule à 25 km/h ».
Enfin, l’homme de 44 ans est un écrivain prolifique, « auteur d’une quarantaine d’ouvrages ». Notamment sur le thème de la psychologie.