|
Orée de Bercé Belinois. Projet sur la parentalité : le centre social La Ruche veut convaincre... |
1
Frédéric Voisin (à g.) administrateur bénévole et Yoann Lebreton, directeur salarié de la Ruche. © Le Maine Libre
Le centre social de Laigné – Saint-Gervais-en-Belin cherche à agrandir son rayon d’action à l’ensemble des communes de l’Orée de Bercé Belinois. Fin septembre 2021, il a présenté son projet au conseil municipal de Marigné-Laillé qui devra se prononcer lors de sa prochaine réunion.
La Ruche est le nom du centre social de Laigné – Saint-Gervais-en-Belin qui doit inclure un projet de territoire plus vaste pour impulser le soutien à la parentalité. C’est la demande de son principal bailleur de fonds, la CAF.
La Ruche est une association gérée par des habitants, administrateurs bénévoles, soutenus par une équipe de professionnels (cinq équivalents temps plein).
Un lieu de rencontre et de partage
Elle est est ainsi devenue un lieu de rencontre et de partage pour les habitants des deux communes fondatrices : enfants, adultes et familles.
Pour être plus efficace, la Ruche tente donc d’agrandir son rayon d’action.
Pourquoi ne pas s’appuyer sur un périmètre de coopération naturel, la communauté de communes Orée de Bercé-Belinois, qui compte huit communes et 20 000 habitants ? Objection : la communauté de communes concernée n’a pas donné suite aux propositions faites, indiquait Frédéric Voisin, administrateur, venu plaider le projet de la Ruche auprès du conseil municipal de Marigné-Laillé.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Sept des huit communes de la CDC pourraient coopérer
Yoann Lebreton, directeur salarié de La Ruche, complétait : Nous avons un accord de principe avec quatre des cinq communes que nous avons rencontrées. Pour Saint-Biez, cela nous paraît compromis. Nous présentons aujourd’hui notre projet à Marigné-Laillé. Finalement sept des huit communes pourraient s’associer pour travailler sur la parentalité et la famille. La Ruche n’est pas inconnue à Marigné-Laillé, même si géographiquement on est un peu loin. Nous créons avec un large partenariat des animations qui tournent sur le territoire ».
Quid du coût ? La contribution des nouvelles communes associées irait de 1 700 à 3 400 € maximum. Le centre fonctionnera à moyens constants
rassure Yoann Lebreton.
Lors du prochain conseil municipal, la commune de Marigné-Laillé se prononcera sur ce dossier.