|
Orages : une météo instable ce samedi, la Sarthe en vigilance jaune... |
1
Des orages sont possibles en Sarthe ce samedi après-midi. © archives le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Météo France prévoit des orages, ce samedi 18 mai 2024, en fin de journée, en Sarthe. Le département est placé en vigilance jaune.
Une partie de la France, dont la Sarthe, est placée en vigilance jaune pour les orages, ce samedi 18 mai. Si le temps était calme en début de journée, le ciel s’assombrit. Météo France prévoit ainsi un temps agité en fin de journée au Mans et sur une large partie de la Sarthe.
Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, décrit un risque orageux marqué, avec des orages pouvant être forts sur une bande allant du Finistère à la Bourgogne et au Centre « avec un risque de structures peu mobiles, productrices de pluies parfois intenses et mêlées de grêle » précise l’observatoire. « Les foyers orageux tendront à se réactiver régulièrement tout au long de l’après-midi, avant de se disperser en soirée. Localement, ces orages pourront être forts, durables et peu mobiles, avec par conséquent un risque de pluies intenses et abondantes. » Dans son bulletin, Keraunos avance : « Quelques fortes bourrasques de vent seront également possibles localement, ainsi que le développement de phénomènes tourbillonnaires (tubas, voire faibles tornades). L’activité électrique sera parfois soutenue, notamment en deuxième partie d’après-midi. »
Des #orages localement forts sont attendus ce samedi, en raison de la faible mobilité des #orages et donc du risque fortement pluvieux associé : https://t.co/dookCX0aeA pic.twitter.com/XkNpvTD73F
— Keraunos (@KeraunosObs) May 18, 2024
Des orages lundi ?
La vigilance jaune pour la Sarthe devrait être levée en début de soirée. Pour rappel, il s’agit du premier niveau d’alerte : « Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus » rappelle météo France.
Dimanche, le temps devrait être couvert mais plus calme. De nouveaux orages sont possibles ce lundi 20 mai.