|
Orages : la Sarthe encore en vigilance, à quoi s’attendre ce mardi ?... |
1
Chutes d’arbres, de branches, routes inondées : les violentes pluies qui se sont abattues le 18 juin sur Le Mans ont créé de multiples dégâts mineurs en Sarthe. © Le Maine Libre
Depuis ce dimanche 18 juin 2023, des orages et pluies se succèdent sur une partie de la France. Ce mardi 20 juin, le temps restera orageux. La Sarthe reste placée en vigilance jaune toute la journée, jusqu’en début de soirée.
Des averses bienvenues mais une atmosphère toujours lourde. Ce mardi 20 juin 2023, la Sarthe est toujours soumise à un risque d’orages. Dans son bulletin publié à 6 h, Météo France annonçait un  risque d’orages forts et mobiles pour les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de l’Orne, ainsi que pour ceux du Centre-Val-de-Loire en cours de journée et de soiréeÂ
. Les prévisionnistes précisaient cependant la persistance  d’incertitudesÂ
tout en annonçant que le degré de vigilance pourrait  faire l’objet d’une aggravationÂ
.
??#Vigilance #orages ??
— Météo-France (@meteofrance) June 20, 2023
Ce #mardi, persistance d'un contexte orageux sur large partie du pays. Ces derniers pourraient être violents en milieu de journée du bassin parisien aux Hauts de France et soirée/début de nuit de l'Aquitaine au Massif Central.
??https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/EXWMBTxOAr
Ce mardi matin, des coups de tonnerre ont déjà résonné dans le sud du département. L’observatoire Keraunos a relevé des éclairs dans le secteur de Ruillé-sur-Loir, La Chartre et Challes, au sud-est du Mans.
Grêle au Mans ?
Au Mans, Météo France prévoit des orages dans l’après-midi, avec un risque de grêle et des rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h.
Le dernier orage violent remonte au 18 juin. Au Mans, 21 mm sont tombés en seulement 18 minutes. Des branches à terre, des routes inondées, des coupures d’électricités sont les principales conséquences de ces intempéries. À Ruaudin, l’hypermarché Auchan a été contraint de fermer ce lundi 19 juin. Sa réouverture était annoncée ce mardi matin.
Selon France Bleu Maine , encore 40 foyers étaient privés d’électricité ce 20 juin, dans le secteur de Torcé-en-Vallée. La situation devrait être rétablie dans la journée.