|
Opération nationale « Biblis en folie » : une première dans cette bibliothèque... |
1
Isabelle Tollemer Tixier, responsable de la bibliothèque municipale, présente « Biblis en Folie ». © Le Maine Libre
Pour la première fois, la bibliothèque d’Écommoy participe à l’opération nationale « Biblis en Folie », et propose un programme très complet sur le thème du Japon.
Depuis deux ans, l’évènement « Biblis en folie » vise à faire (re)découvrir les bibliothèques et les médiathèques de proximité grâce à différentes activités qu’elles organisent. Après une première qui a rassemblé plus de 15 000 établissements partout en France, la bibliothèque d’Écommoy a choisi de se joindre à cette initiative pour sa deuxième édition.
À la découverte du Japon
 Pour cette première, nous avons choisi comme thème le Japon. Nous présentons une exposition, un atelier et un choix varié de livresÂ
, indique Isabelle Tollemer Tixier, la responsable de la bibliothèque d’Écommoy.
L’exposition se déroule dès maintenant et jusqu’au 11 octobre 2025 à la bibliothèque. Cette exposition interactive propose de la musique, du cinéma, un quiz, des estampes  pour connaître la culture japonaise et ses traditionsÂ
. Des livres pour la jeunesse et adultes, des documentaires, de la gastronomie, des mangas… pourront être empruntés. Six panneaux et douze estampes seront à découvrir.
Un atelier estampe sera proposé le samedi 4 octobre à 15 heures, en partenariat avec la microfolie. Les inscriptions sont prises pour tout public à partir de 10 ans et adultes, par téléphone au 02 43 42 35 32. Dix places maximum.
Le public pourra repartir avec son estampe (matériel fourni). Une collation sera ouverte. Pendant cet atelier, la bibliothèque reste ouverte.
Les autres animations
Samedi 4 octobre de 10 h à 11 h : bébés lecteurs, en partenariat avec La Ruche. Ouvert de 0 à 3 ans. Thème : l’automne et temps créatif. Racontines. Sur inscriptions.
Mardi 21 octobre de 14 h à 16 h : atelier trésor caché. Gratuit sur inscriptions. Goûter offert. Partage d’histoires et écriture.  Ce projet intergénérationnel se déroule autour des trésors cachés, les objets de vie. Il y aura des échanges et la création de liens. Chacun devra apporter un objet de son enfance ou du quotidien qui lui est cher et partagera ses souvenirs, ses histoires. Puis, pour faire parler son imagination, il y aura un temps d’écriture pour écrire une histoire où deux objets que tout oppose trouvent leur place dans le futurÂ
, explique Isabelle Tollemer Tixier.
Destiné à tous les âges à partir de 8 ans, cet atelier a pour ambition de faire se rencontrer toutes les générations : enfants, petits-enfants et grands-parents. Cet atelier est animé par Manuella Aubry-Chable, facilitatrice.