|
Octobre rose : le tour solidaire à moto va connaître une deuxième édition à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Karine Gurtner, Mickaël Monsimier, Simon Mangonaux et Vincent Picard font partie des chevilles ouvrières de la deuxième édition de l’opération Octobre rose à moto, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Après le succès du tour solidaire à moto pour Octobre rose qui avait réuni plus de 300 passionnés l’an dernier, à Sablé-sur-Sarthe, l’opération revient samedi 5 octobre 2024. Avec l’ambition de récolter encore plus de dons pour la lutte contre le cancer du sein.
« Dès la fin de la première édition, on n’arrêtait pas de nous en parler et de nous demander s’il y en aurait une prochaine », raconte Vincent Picard, le patron du magasin Picard Motos, à Sablé-sur-Sarthe. La réponse est oui : il y aura bien une deuxième édition de la balade à moto pour Octobre rose.
L’événement avait cartonné en 2023, avec plus de 300 motardes et motards réunis au départ, sur le parking de La Marbrerie, juste à côté de la concession. Un succès qui avait permis de lever 2 950 € pour la lutte contre le cancer de sein, la raison d’être de la campagne Octobre rose.
« Cette cause nous touche tous »
L’idée avait été lancée par Clément Rochais, motard dont la mère est décédée des suites de cette maladie. Depuis ce gendarme de profession a muté sur l’île de La Réunion. Mais il continue de participer à l’organisation à distance, bien aidé sur le terrain par l’équipe de Picard Motos et le moto-club de Juigné-sur-Sarthe.
« Cette cause autour d’Octobre rose nous touche tous et beaucoup de motards aiment ce genre de balades en groupe », souligne Vincent Picard. L’an dernier, il y avait ainsi des passionnés du secteur, mais aussi des départements limitrophes et même de Bretagne pour rouler ensemble.
Une nouvelle boucle de 70 km autour de Sablé-sur-Sarthe, en passant par la Mayenne, sera proposée. Avec toujours les mêmes conditions : 5 € de participation par casque, qui seront reversés à la Ligue contre le cancer en Sarthe. L’association reconnue d’utilité publique sera d’ailleurs présente avec un stand où l’on pourra venir donner même si l’on ne vient pas en deux-roues.
Ce ne sera pas la seule source de dons car le plateau s’étoffe. Une tombola sera aussi proposée avec des lots « pas que pour les motos », comme des entrées au zoo de La Flèche. Une partie des recettes de la restauration, barbecue et crêpes, viendra grossir l’enveloppe, avec au passage le soutien du restaurateur voisin Pizza N’Co. Picard Motos s’engage également à offrir la part de la TVA sur chaque achat d’accessoires effectué ce jour-là .
Quelques euros supplémentaires doivent aussi rejoindre la cagnotte pour chaque botte de foin préparée par l’entreprise Beliard Agri, de Poillé-sur-Vègre. Ces grosses balles servent de panneaux publicitaires pour l’événement. Elles ont commencé à être disséminées le long des routes avec un visuel peint par Justine Defrain, une dessinatrice du coin. Avec leur emballage tout rose, vous ne pourrez pas les manquer !
Samedi 5 octobre 2024, ouverture du magasin à partir de 9 h et rendez-vous des motards à 13 h sur le parking de La Marbrerie, avenue Joël-Le Theule, à Sablé-sur-Sarthe. Contact : tél. 06 83 51 66 78.