|
Nuillé-le-Jalais. Les tableaux enfin de retour... |
1
« La Transfiguration », tableau identifié comme une copie de Raphaël. © Le Maine Libre
Commencée en 2015, la rénovation complète de l’église Saint-Pierre s’achève avec la restitution par l’atelier de Poncé des trois tableaux, dont il avait la restauration en charge.
En 2017, la commune de Nuillé-le-Jalais avait lancé la restauration des trois tableaux de l’église Saint-Pierre. Aujourd’hui, ils sont de retour.
Une restauration de plus de 12 000 €
Cette restauration fait partie d’une rénovation globale de l’église commencée par les travaux de toiture en 2015. À l’époque, le conseil municipal de Francis Barbault avait confié la restauration des trois tableaux à l’atelier Castel-Séhic de Poncé-sur-le-Loir. « Les tableaux représentent la transfiguration du Christ, le songe de Joseph et l’annonciation de la Vierge, explique Roland Tellier, membre du conseil municipal, ils datent du XVIIIe siècle et cette restauration a coûté plus de 12 000 €. »
Si les deux tableaux des deux chapelles avaient déjà repris place dans leurs retables, celui de la transfiguration, situé dans le chœur, n’avait pas encore été retourné. « Avec les travaux des deux autres tableaux, nous n’avons pu commencer la restauration qu’en 2019 », explique la restauratrice Marie Castel-Séhic. J’ai tout de même découvert que ce tableau était une copie de celui peint par Raphaël en 1518 et qui est exposé au musée du Vatican. »
Une restauration plus longue que prévu
Pour autant, la restauration ne s’est pas déroulée comme prévu car la toile n’était pas doublée. « Cette technique permettait d’alléger la toile mais le travail de restauration sur le tableau n’en était que plus minutieux et long. »
Si l’on compte également le bas du tableau rongé par l’humidité, les bords très abîmés, « on ne s’en sort pas mal d’autant que tous les travaux réalisés sont réversibles si bien que si le tableau a besoin d’une nouvelle restauration, mon travail peut être retiré pour ressortir la toile comme à l’origine puisque je n’ai travaillé que sur les parties visibles du tableau. »