|
Noyen-sur-Sarthe. Une semaine placée sous le signe de l’Europe au collège Marcel-Pagnol... |
1
Cette semaine, visite du Musée de la science en Allemagne. © collège Marcel-Pagnol
Au collège Marcel-Pagnol de Noyen – Malicorne, le programme chargé de cette semaine de printemps 2024 illustre bien la dynamique d’ouverture à l’international. Et ça continue...
Cette ouverture à l’international ne cesse de croître au sein de l’établissement depuis 2019, grâce à l’accréditation « Erasmus + » obtenue l’an passé.
Trois projets d’échanges européens se concrétisent
Désormais, le collège est en mesure de soutenir financièrement un certain nombre de projets à destination d’élèves et de personnels, et voit en ce moment même trois projets d’échanges européens se concrétiser.
Maëly Paucet s’est envolée le samedi 6 avril pour Estapa en Andalousie où elle effectue une mobilité individuelle longue : « Comme une parenthèse dans son année de 3e, elle a choisi de séjourner en Espagne pour une période de cinq semaines, scolarisée avec une collégienne de son âge », les frais de transport et de scolarité étant pris en charge par la bourse Erasmus, « ses premiers messages enthousiastes présagent une belle aventure ».
Le dimanche 7 avril, c’est un groupe de 18 élèves et deux professeurs qui a pris la direction de Roissy pour s’envoler vers Schellerten en Allemagne : « Cette mobilité, au budget réduit pour les familles, vient conclure un projet d’échange d’une année, l’accueil des jeunes Allemands ayant eu lieu en novembre ».
Et Mme Prestat, professeur de SVT, bénéficie actuellement d’une semaine de cours de renforcement en anglais à Malte, « avec pour objectif de faciliter par la suite la mise en place de projets d’échanges européens avec les élèves ».
Le programme ne s’arrête pas là
En juin, un groupe d’élèves de 4e composé de volontaires issus de l’atelier Erasmus sera reçu à Kralovicka (République Tchèque) et représentera le collège dans le cadre d’un projet autour de la rivière intitulé « Learning by river ».
D’autres professeurs sont en attente de formations en Europe, l’un d’entre eux effectuant notamment un stage d’observation « Enseigner les sciences en anglais » en Allemagne, et sept autres suivront un cours intitulé « Design the positive » à Barcelone en juillet.
Convaincue de l’importance de cette ouverture culturelle au sein d’un collège qui souffre de son éloignement, l’équipe Erasmus est déterminée à continuer de développer ces expériences enrichissantes.