|
Noyen-sur-Sarthe. Une centaine d’exposants et d’animaux à la Fête de la terre... |
1
Les chevaux ont toujours la côte auprès du public © Le Maine Libre
La Fête de la terre, de l’artisanat et du commerce, que tout le monde continue d’appeler comice, a attiré le week-end dernier à Noyen-sur-Sarthe.
500 personnes ont assisté au concours de labour organisé par les Jeunes agriculteurs samedi, suivi d’un dîner dansant avec le groupe « Suspens orchestra ».
Le point d’orgue était la journée du dimanche, qui a mobilisé, en comptant la semaine de préparation, plus de 110 agriculteurs et bénévoles.
Les élus communaux, de la communauté de communes, trois sénateurs et six conseillers départementaux ont parcouru les quelque trois hectares accueillant les 130 exposants et près de 200 animaux. Ils ont « salué cette grande fête du monde agricole dont nous avons tant besoin, car il fait travailler beaucoup de personnes du monde rural ».
Une satisfaction partagée par le maire Jean-Louis Morice, le président du comice Sylvain Bézard, le président de la Macom Philippe Dubois et tous les organisateurs. « Tout notre travail a payé, le public était ravi, ainsi que les exposants et les agriculteurs. »
159Â bovins
Dans la foule, beaucoup d’enfants heureux de pouvoir caresser les animaux, notamment les chevaux, ânes et veaux. Le choix était vaste avec 159 bovins, 14 chevaux, neuf ânes, huit moutons et cinq veaux, « plus que l’an passé ».
Côté exposants, on trouvait aussi bien des voitures toutes marques que du matériel agricole toujours plus imposant et performant, des vêtements, du vin et d’autres services du territoire : banques, assurances, gastronomie et associations.
L’après-midi, le public a vu défiler huit chars, les Ducs en quartet et les Dragon’s band. La soirée s’est poursuivie avec la grande salade de patates.