|
Noyen-sur-Sarthe. Un menu sarthois avec de grands chefs au collège... |
1
Chefs et employés habituels avec Alexis (2e à gauche) le chef titulaire du collège. © Le Maine Libre
Lundi dernier, c’était la fête au collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe avec un menu exceptionnel, 100 % sarthois proposé par le conseil départemental et concocté par les chefs des 19 Bonnes tables sarthoises. Ils étaient dix présents, dont le président Gaëtan Clédic et Jean-Jacques Jacquot, de l’Ardoise de Malicorne, autour d’Alexis, le chef du restautant scolaire depuis quatre ans. Au menu, buffet d’assortiment de choux crus et leurs vinaigrettes, crudités de saison, filet mignon en croûte, sauce au cidre et champignons, galettes de céréales aux légumes, risotto de lentilles vertes au lard, poêlée de butternut, assortiment de fromages locaux, petit pavé au sarrasin et ses coulis de saison, barre pomme caramel chocolat.
Bien sûr, ce n’était pas un repas habituel car il revenait à 10,80 € alors que le prix habituel est lui de 4,50 €,  ce qui fait que nous avons 95 % de demi-pensionnairesÂ
, souligne Alexis, qui travaille avec un second de cuisine, une aide de cuisine et une plongeuse. Avec les enseignants et le personnel, l’équipe prépare en moyenne 430 repas chaque jour.
Étaient à l’honneur également lundi les producteurs locaux, le maraîcher bio de Malicorne Mathieu Goupil, la ferme Huart de Brûlon, la ferme Berthaud de Mareil-sur-Loir, les fromages de Louplande, Villaines-sous-Lucé, Écommoy et Spay, le miel du Bailleul et le pain de Malicorne.
Pour les chefs présents, « ce repas qui bien sûr n’est pas accessible tous les jours a pour but que les enfants découvrent et là , on peut dire qu’ils étaient comme dans un vrai restaurant ».
Pour une majorité, les commentaires des enfants étaient positifs et du côté des enseignants avec unanimité on soulignait « on mange très bien aussi au collège tout au long de l’année. » De quoi satisfaire Alexis.