|
Noyen-sur-Sarthe. Un atelier pour éviter les chutes des seniors... |
1
Lors de la réunion de préparation, à la résidence Les Métiers. © Le Maine Libre
La mairie de Noyen-sur-Sarthe organise, en partenariat avec l’association Kiné Ouest Prévention, une action « Équilibr’âge », destinée aux retraités dans le cadre de la prévention de chutes. Celle-ci est subventionnée par la Commission des financeurs.
Rendez-vous le 11 décembre
Toutes les personnes de 60 ans et plus sont concernées. Deux millions d’entre elles chutent chaque année et, par peur de rechuter, perdent en autonomie. « La prévention reste le moyen le plus efficace de diminuer les chutes, leur gravité, leurs conséquences, et de reprendre confiance en soi. »
Ces ateliers permettent de mieux connaître ses capacités, améliorer son équilibre, apprendre à se relever en toutes circonstances, reprendre confiance en soi et créer du lien dans une ambiance conviviale.
Une conférence aura lieu à la salle d’animation de la résidence autonomie Les Métiers de Noyen-sur-Sarthe le jeudi 11 décembre à 10 h, « afin de découvrir les objectifs de cette action, les causes des chutes, comment aménager les lieux de vie, tester son équilibre et l’entretenir ».
Il sera possible de s’inscrire directement à l’issue de la conférence. Nombre de places limité à 14.
12 ateliers de 90 minutes seront animés par une kinésithérapeute avec une approche alliant prévention physique, proprioception et renforcement de la confiance en soi. Un bilan individualisé et un parcours situationnel seront aussi mis en place.
Renseignements : mairie de Noyen-sur-Sarthe, place de la République, 02 43 95 70 08.