|
Noyen-sur-Sarthe. Semaine mémorable pour l’atelier Erasmus... |
1
Le groupe pose devant le château du Lude. © Collège Marcel-Pagnol
Les élèves de l’atelier Erasmus du collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe sont revenus sur la semaine intense vécue avec leurs partenaires espagnols et italiens.
Le projet intitulé « Leaming by the river » (apprendre par la rivière ou au bord de la rivière) a débuté en 2023 et a permis aux élèves de l’atelier d’entrer en contact avec trois collèges européens, un tchèque, un espagnol et un italien, tous situés au bord d’une rivière dans le but de travailler sur ce thème pendant deux années scolaires.
Huit élèves sarthois sont partis en 2024 à Pitzen en République tchèque (malheureusement les Tchèques ont dû annuler leur séjour en France).
En Sarthe, de très nombreuses activités étaient prévues, à Malicorne, à Vaas, au château du Lude, au Mans (Maison de l’eau et Vieux-Mans). Toutes les activités se déroulaient en anglais. Une intervention du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) au collège a également permis aux élèves de travailler de manière interactive « sur l’eau de la planète et l’impact de l’Homme sur l’environnement ».
La semaine s’est achevée par une soirée de clôture lors de laquelle les participants ont reçu leur « Certificate of attendance Erasmus ».
En mars 2025 sept Sarthois se rendront à Girona en Espagne et les huit derniers s’envoleront pour Alife (Italie) en mai 2025.