|
Noyen-sur-Sarthe va se transformer en paradis des passionnés de miniatures du monde agricole... |
1
Près de 400 miniatures seront exposées, dimanche 9 mars 2025, à la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe, lors de l’exposition organisée par Sarth’Agriminiatures. © Nicolas Boulay
Organisée tous les deux ans par l’association Sarth’Agriminiatures, l’exposition de miniatures consacrée aux engins agricoles mais aussi de travaux publics est de retour, dimanche 9 mars 2025, à la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe.
Depuis 2013 et une première édition à Vibraye, l’association Sarth’Agriminiatures propose une exposition de miniatures relative au monde agricole mais aussi aux travaux publics.
« Au départ, le rendez-vous était annuel mais lorsque j’ai repris la présidence de l’association, j’ai fait le choix d’instaurer cet événement tous les deux ans, explique Nicolas Boulay, qui préside l’association sarthoise basée à Noyen-sur-Sarthe. C’est beaucoup de travail. La preuve, pour celle de ce dimanche 9 mars, j’ai commencé à plancher depuis juillet 2024. »
28 exposants sont attendus à la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe, qui, pour la deuxième fois consécutive, accueillera cette exposition. « Notre objectif est de faire découvrir le monde agricole à travers les miniatures », résume Nicolas Boulay qui, au quotidien, exerce la profession de chauffeur routier. « Il ne faut pas croire que ces passionnés de miniatures sont des agriculteurs. »
Venus de toute la France mais aussi de Belgique, les passionnés de miniatures vont présenter près de 400 pièces au 1/32e mais aussi pour certaines au 1/150e. « Pour cette 9e édition, nous avons poussé les murs, sourit Nicolas Boulay. En 2023, nous n’utilisions que la salle polyvalente de Noyen. Là , on va aussi s’installer dans le gymnase attenant. Notre but est d’attirer au moins 1 000 personnes. »
Une exposition, pas une bourse
Cette exposition se veut avant tout une vitrine, même si certains exposants ont un profil de vendeurs. « L’association tient à présenter le travail de passionnés et cette exposition n’a pas vocation à devenir une bourse », souligne le président de Sarth’Agriminiatures. Les personnes intéressées pourront se procurer certaines pièces. Comme celle du Sarthois Mickaël Leboucher, le gérant de la micro-entreprise Mikadio, installée entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. Il exposera notamment un modèle unique de Cover crop (un déchaumeur à disques) réalisé à cinquante exemplaires dans un premier temps.
D imanche 9 mars 2025, à la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe, de 9 h à 18 h. Entrée : 2 € (gratuit pour les moins de 10 ans), restauration possible sur place.