|
Nouvelle extension en vue pour le premier réseau de chaleur au Mans... |
1
Ce jeudi 9 octobre 2025, en conseil communautaire de Le Mans Métropole, a été annoncée la prolongation du réseau Synerg’ie. (Photo d’illustration) © Archives Ouest-France
Le réseau de chaleur Syner’gie, exploité par la société Dalkia, est amené à s’agrandir d’ici les prochaines années, au Mans (Sarthe). Une extension de 19 km est envisagée pour porter le linéaire total à 72 km. Le coût de l’investissement est estimé à 34,4 millions d’euros.
Tuyaux supplémentaires en vue pour le premier réseau de chaleur du Mans (Sarthe). Ce jeudi 9 octobre 2025, en conseil communautaire de Le Mans Métropole, a été annoncée la prolongation du réseau Synerg’ie. Long de 53 km, celui-ci dessert déjà 23 000 équivalents logements dans lesquels sont distribués 159 GWh/an de chaleur renouvelable produite par l’Unité de valorisation énergétique des déchets (UVED).
34,4 millions d’euros d’investissement
Le projet prévoit 19 km de réseaux supplémentaires. « Cette extension doit permettre de densifier les raccordements sur les branches existantes mais aussi de développer de nouvelles branches vers le quartier des Bruyères, les quartiers de la gare, nord et sud, ainsi que le Miroir, les quartiers Australie, Heuzé et Riffaudières », situe la collectivité. Le complément de chaleur, lors des pics hivernaux, et le secours sera apporté par une chaufferie gaz à implanter rue de l’Angevinière.
Le début du chantier est annoncé pour octobre 2026, avec la mise en service de 89 sous-stations. Le montant de l’investissement, porté par le concessionnaire Dalkia, est estimé à 34,4 millions d’euros.
L’autre réseau de chaleur coûtera plus cher
Lors de ce conseil communautaire, il a aussi été question de l’autre réseau de chaleur, actuellement en travaux. Ce projet de la société Mans Nord Enr’gie, filiale d’Engie énergie services, coûtera 6 745 939 € HT supplémentaires, pour porter le coût total à 114 530 508 € HT.
La raison de cette hausse ? Pour bénéficier des 47,5 millions d’euros du Fonds chaleur de l’Ademe, il est désormais nécessaire de construire des chaudières biomasses à condensation, en lieu et place des chaudières basse température initialement prévues. D’où la nécessité de voter un avenant pour les élus communautaires.