|
Nouvel épisode de « Cassandre », ce soir sur France 3. Décryptage de dix années de succès... |
1
Alexandre Varga interprète le capitaine Pascal Roche dans la série « Cassandre » depuis 2015. © © Nicolas ROBIN - France Télévisions
Ce samedi soir, France 3 dégaine un nouvel épisode inédit de sa série policière à succès, suivi d’un autre épisode samedi prochain. L’occasion pour Alexandre Varga, qui interprète le capitaine Roche, de dresser un bilan de ces dix ans d’antenne.
Dans l’épisode inédit de Cassandre diffusé ce samedi 1er mars sur France 3 , un jeune homme en tenue de plongée vient d’être retrouvé mort au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Il s’agit de Benjamin Pradon, l’héritier d’une célèbre compagnie de bateaux de croisière. Les investigations mettent rapidement au jour une rivalité de longue date entre sa famille et les Monod, propriétaires d’un club de plongée…
En creusant dans leur passé, Cassandre et son équipe découvrent que les deux familles cachent d’autres lourds secrets, notamment une histoire d’amour impossible. Dans cet épisode à la tonalité très shakespearienne, le téléspectateur est plutôt bien servi côté intrigue. Pour ce qui est de la vie privée des personnages, en revanche, on tourne en rond. Et on finit un peu par se lasser du jeu de chat et souris sans fin entre Roche et Cassandre.
Lire aussi : Après sa condamnation, Christophe Dechavanne se met en retrait de l’émission « Quelle époque ! »
L’interprète du capitaine Pascal Roche depuis 2015 nous confie toutefois les raisons du succès de la série de France Télévisions.
Avez-vous toujours autant de plaisir à retrouver votre personnage ?
Bien sûr. Nous travaillons par session d’un ou deux mois, ce qui ne me laisse pas le temps de m’ennuyer. Les auteurs sont en plus assez créatifs, on a donc toujours un nouveau terrain à explorer. Il y a aussi un peu plus de comédie qu’avant, ce qui me plaît beaucoup.
Cassandre est l’une des rares séries policières à proposer encore des épisodes de 90 minutes. Que pensez-vous de ce format ?
Plus proche du film que de la série, ce format est, je trouve, assez élégant. Il offre en plus la possibilité de développer de vraies intrigues. Et contrairement à du feuilletonnant, il permet aux téléspectateurs qui ne connaissent pas la série de regarder un épisode sans se sentir perdus. Tout l’enjeu est d’arriver à introduire malgré tout quelques nouveautés pour continuer à intéresser ceux qui nous suivent depuis le début.
Qu’est-ce qui plaît tant aux téléspectateurs selon vous ?
D’une manière générale, les enquêtes sont bien ficelées. Il y a toujours pas mal de rebondissements, de fausses pistes. Mais ce qui fait vraiment la force de Cassandre à mes yeux, c’est la petite bande que l’on forme avec Marchand, Maleva et Kerouac. Tous ces personnages sont très différents les uns des autres mais en même temps très unis. Le public s’y est donc attaché. La romance entre Cassandre et Roche plaît aussi beaucoup.
Comment la relation entre le capitaine Roche et le commissaire Cassandre évolue-t-elle ?
C’est toujours un pas en avant, deux pas en arrière. Lors d’un précédent épisode, il y avait eu un bisou mais cela a finalement été coupé au montage. La production et la chaîne ne souhaitent pas que la relation soit consommée, de peur de saboter la série. Personnellement, je trouve ça un peu dommage. Cela pourrait permettre d’enclencher une autre dynamique. Mais c’est le choix qui a été fait, je le respecte. Ceci dit, même si Cassandre et Roche ne sont pas en couple, les curseurs bougent. Elle se livre davantage et il y a de plus en plus de complicité entre eux.
Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?
Dix ans à l’antenne, c’est assez inespéré pour une série aujourd’hui. Au fil des saisons, les audiences restent toujours bonnes. Alors je me laisse un peu porter et je vis au jour le jour. Tant que je continuerai à m’amuser, je resterai.
France 3, 21 h 05.