|
Nouveau succès pour le dispositif Argent de poche à Précigné durant les vacances de printemps... |
1
Une vingtaine de jeunes ont travaillé avec des agents de la commune de Précigné durant la première semaine de vacances scolaires pour se faire de l’argent de poche. © Ouest-France
Une vingtaine de jeunes de Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe, ont consacré une partie de leurs vacances scolaires à travailler pour la commune. Un moyen de s’essayer à différents métiers et de se faire de l’argent de poche.
Nettoyage des jeux pour enfants, ponçage de bois, nettoyeur à eau autour de la plage de la piscine… Une vingtaine de jeunes de Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe, ont mis la main à la pâte. Âgés de 15 à 18 ans, les adolescents ont usé de leur temps durant la première semaine de vacances de printemps pour s’impliquer dans la vie communale. Et se faire de l’argent.
Les jeunes travaillent de 9 h à midi, trois jours dans la semaine contre 45 € de rémunération. « Le dispositif fonctionne très bien, ceux qui sont présents cette semaine étaient déjà là aux dernières vacances », rapporte Marie-Claude Talineau, adjointe à l’éducation et à la jeunesse de Précigné. « Le but est de permettre à ces jeunes de réaliser contre rémunération des travaux pour améliorer leur cadre de vie », explique la mairie sur son site.
Prochaine session en juillet
« Il y a deux ans, on a utilisé des panneaux qu’on a repeints et poncés qui ne servaient pas et qui sont dans le hall de la piscine aujourd’hui ». L’objectif de la semaine du 22 au 26 avril était de remettre en état la piscine communale. Construite en 1974, elle fêtera ses 50 ans en juin. D’autres jeunes se sont occupés des écoles et de la salle de sport. « On leur demande s’ils ont des idées à proposer mais ils sont un peu timides à cet âge », sourit Marie-Claude Talineau.
Le dispositif Argent de poche, mis en avant par la mairie, se déroule depuis plusieurs années à chacune des vacances scolaires, sauf à Noël. Les jeunes s’activent aux côtés d’agents communaux et d’un encadrant. La prochaine session aura lieu début juillet.