|
Notre-Dame-du-Pé. La deuxième classe sera maintenue à l’école Saint-Paul... |
1
La première banderole est désormais barrée d’un grand « Merci ». © Le Maine Libre
Bonne nouvelle pour Notre-Dame-du-Pé : l’école privée Saint-Paul conservera sa deuxième classe à la rentrée de septembre 2022. Elle était menacée de fermeture.
Certes, le maire de Notre-Dame-du-Pé est bien conscient qu’à l’avenir, il faudra toujours rester vigilant afin de maintenir un effectif suffisant pour conserver les deux classes.
Il faudra qu’il y ait cinq nouvelles inscriptions chaque année
, annonce-t-il. Mais toutes les conditions semblent déjà réunies pour tenir ce pari.
Les parents d’élèves s’étaient mobilisés
Le dynamisme de la municipalité et la croissance démographique dans cette commune constituent de solides atouts pour l’école. Ils ont sans doute pesé dans le choix qu’a fait Eric Martinez, le directeur diocésain de l’enseignement catholique, de ne pas fermer la deuxième classe de l’école Saint-Paul.
Celle-ci était pourtant menacée de fermeture. En avril 2022, quand elle avait appris cette mauvaise nouvelle, l’Apel (association des parents d’élèves de l’école) Saint-Paul s’était mobilisée pour alerter les Pépéens sur le sort de l’école, seul établissement scolaire dans la commune. Un cas de figure d’ailleurs unique dans le département.
Une fermeture de classe aurait condamné l’école
Avec les écoles privées de Juigné-sur-Sarthe et Marolles-les-Braults, dans le Nord Sarthe, l’école Saint-Paul de Notre-Dame-du-Pé était donc sur la sellette. Pour les membres de l’Apel et de l’Ogec comme pour les élus municipaux, il était cependant impossible d’envisager la fermeture de la deuxième classe.
Les enfants de CE et CM auraient été scolarisés à Précigné ou à Sablé, ce qui signifiait, à terme, la condamnation de l’école dans son ensemble, car les parents n’auraient pas inscrit leurs enfants dans deux écoles différentes.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une maison d’assistantes maternelles en 2023
Si cet argument a été entendu par Eric Martinez, lors de sa venue le 4 mai 2022, les projets de construction d’une MAM (maison d’assistantes maternelles) et d’aménagement d’un lotissement, ont aussi joué en faveur du maintien de la deuxième classe.
Le 17 mai, on a déposé le permis de construire de la future MAM, qui devrait ouvrir mi-2023
, espère Claude Davy, maire de Notre-Dame-du-Pé.
Dans la commune, 58 familles ont des enfants scolarisables, cela fait près de 90 enfants scolarisables. Mais les deux tiers de ces familles ont inscrit leurs enfants à l’extérieur de Notre-Dame-du-Pé en raison, bien souvent, de problèmes de garde.
Les parents étaient confrontés au manque de nourrices, un vrai problème dans la commune
, constate le maire. La future MAM devrait y remédier.
Du locatif et de nouvelles parcelles
En outre, l’aménagement d’un futur lotissement, en plein centre-bourg, s’annonce comme un atout non négligeable pour l’école.
Le permis d’aménager du lotissement a été déposé la semaine dernière, après la phase des fouilles archéologiques qui n’ont rien donné. Il y aura neuf logements Podeliha en locatif et six parcelles seront à vendre
, détaille Claude Davy.
Voilà qui devrait encore booster le nombre d’habitants dans cette commune qui voit sa population croître sans interruption depuis plusieurs années. Pour preuve : de 654 en 2016, le nombre d’habitants est passé à 731 (recensement de janvier 2022).
Un maintien dicté par le bon sens
Cela fait dire au maire de Notre-Dame-du-Pé que cette décision de maintenir la deuxième classe a été dictée par le bon sens.
L’école Saint-Paul fonctionne avec deux classes depuis 2016. Auparavant, elle comptait trois classes. Mais elle a connu aussi une période moins glorieuse avec une seule classe, de 1968 à 1983
, se souvient M. Davy.