|
Nord-Sarthe. Clôture de l’ABC Perseigne, Atlas de la biodiversité communale... |
1
Les participants ont dégusté un buffet de produits naturels avant et après la projection du film « La fabrique des pandémies ». © Le Maine Libre
L’objectif était de réaliser un diagnostic afin de mieux protéger et valoriser le patrimoine naturel du territoire de sept communes sarthoises volontaires et investies dans le projet.
Sept communes sarthoises ont répondu favorablement au projet d’ABC sur le territoire Normandie-Maine : Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne.
179 espèces protégées et 266 menacées
Vendredi dernier, Rémi Jardin, chargé de mission au Parc Normandie Maine, a donc présenté au cinéma Le Rex de Mamers, le bilan de l’Atlas de la biodiversité communale Perseigne.
+ Louzes. À la découverte de la faille de Perseigne
En deux ans et demi le Parc a proposé quarante-cinq animations qui ont été suivies par 703 personnes, deux projets tutorés, trois projets scolaires sur huit classes ont touché 184 élèves, et quatorze familles ont relevé les défis famille.
Mise en place d’ORE – Obligation réelles environnementales
 Les observations naturalistes d’une quarantaine habitants et leurs contributions (800) ont permis d’enrichir nos connaissances, 2 750 espèces inventoriées dont 179 espèces protégées et 266 menacées. À la suite, nous avons proposé un plan d’actions aux communes concernées avec entre autres la mise en place d’ORE (Obligation réelles environnementales) pour des terrains communaux ou privés, la création, le maintien et la restauration de haies bocagères ou de zones humides pour le maintien de la biodiversité existante ainsi qu’une gestion différenciée des espaces verts et une adaptation de l’éclairage pour favoriser la biodiversité dans les centres bourgs également ».
Et d’ajouter : Nous encourageons aussi la poursuite d’ateliers nature, l’affichage pour signaler espèces et milieux naturels et la demande de reconnaissance de Territoire engagé pour la natureÂ
.
Le bilan bientôt disponible
Le bilan complet sera disponible prochainement sur le site internet du Parc Normandie Maine.
Pour conclure, le film de Marie-Monique Robin, « La fabrique des pandémies », a été projeté.
Puis les participants à la réunion se sont retrouvés autour d’un buffet de produits naturels réalisés par Bourrache et Coquelicot.