|
Non loin de Sablé-sur-Sarthe, une nouvelle antenne de téléphonie pour satisfaire les usagers du TGV... |
1
Le pylône de 31 m est en passe d’être érigé à la Masselière, à Juigné-sur-Sarthe, près de la voie ferrée. © Ouest-France
SFR et Bouygues Telecom vont disposer en début d’année 2025 d’une antenne de téléphonie dotée de la 5 G dans la commune de Juigné-sur-Sarthe, non loin de Sablé-sur-Sarthe, à quelques mètres de la voie ferrée conduisant à la LGV.
Depuis quelques semaines, sur la route qui mène de Sablé-sur-Sarthe à Brûlon, à hauteur du lieu-dit la Masselière, sur le territoire de la commune de Juigné-sur-Sarthe, un chantier a débuté sur une parcelle de terrain privée qui jouxte la voie ferrée. La société Cellnex Telecom, leader européen dans le secteur des infrastructures de télécommunications, a entrepris l’installation d’une antenne de téléphonie mobile pour le compte de SFR mais également Bouygues Telecom.
Déficit de couverture
Dans cette zone, les deux opérateurs accusent un déficit de couverture. Ce déficit impacte notamment les utilisateurs de la ligne LGV qui sont abonnés à ces deux opérateurs. Dans l’optique de pallier cette carence, et de s’aligner sur la concurrence incarnée par Orange et Free qui disposent d’une antenne un peu plus loin au lieu-dit Belle-Vue, l’antenne va apporter une réponse.
L’érection de ce pylône d’une hauteur de 31 mètres va surtout permettre à SFR et à Bouygues Telecom de délivrer de la 5 G.
Dans un rapport sur l’état de l’internet en France dont les résultats ont été publiés en juillet 2024, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) avait mis en avant la « suprématie » d’Orange avec « 79 % de pages web affichées en moins de 10 secondes, devançant Free Mobile (73 %), SFR (65 %) et Bouygues Telecom (64 %) ». Un constat qui était tout aussi valable dans les trains express régionaux.
Lire aussi : Pourquoi est-il si compliqué de capter le wifi dans le TGV ?
Dans quelques jours, ce déficit de couverture appartiendra au passé… Pour le plus grand bonheur des usagers du train.