|
Nolwenn est la nouvelle petite championne de la lecture... |
1
De gauche à droite : Paul Tessier et Gabriel Roussel ex aequo, Elisa Robin, Nolwenn Gautier la gagnante. © Le Maine Libre
Samedi 29 mars 2025 avait lieu la finale départementale des petits champions de la lecture, à l’espace Scelia de Sargé-lès-Le Mans (Sarthe). Ce concours s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2.
La finale départementale des petits champions de la lecture réunissait des élèves de CM1 et CM2 de tout le département pour disputer cette épreuve de lecture à voix haute.
Ces finales départementales permettent de présenter à Paris les meilleurs petits lecteurs pour la finale nationale le 25 juin, sur la scène de la Comédie-Française.
Vaincre la timidité
Les élèves avaient choisi un livre qu’ils ont aimé et en ont lu un extrait d’une durée de 3 minutes. Le jury de cinq membres, tous grands lecteurs, a eu beaucoup de mal à départager les candidats. Tous ont dit l’importance de la lecture à voix haute qui donne de l’assurance aux enfants, et leur permet de vaincre leur timidité.
+ « C’est avant tout un jeu » : un concours de lecture à voix haute pour les enfants
La gagnante est Nolwenn Gautier, de l’école publique Jean-Mermoz au Mans, la deuxième est Elisa Robin de l’école publique Champ Manon Condorcet à Yvré-l’Évêque, les 3e, ex aequo, sont Paul Tessier de l’école privée Notre-Dame à Sargé-lès-Le Mans et Gabriel Roussel de l’école publique Champ Manon Condorcet.
Finale régionale le 23 avril
Nora Kimbembet, finaliste locale à Sargé, puis finaliste départementale, et 3e en régionale, était membre du jury. Elle a lu la lettre de la marraine de ce concours national : l’autrice jeunesse Clémentine Beauvais.
Nolwenn participera à la finale régionale le 23 avril 2025.
Sandra Vaupré, responsable de la médiathèque, et Patrick Chabot, premier adjoint et élu à la culture, ont fait patienter le public pendant les délibérations du jury.
Le public, parents d’élèves, enseignants, élus, bénévoles de la médiathèque, tous ont apprécié ces lectures matinales.