|
Nogent-le-Bernard. Prendre conscience du danger des dépôts sauvages... |
1
Toutes les informations de l’association QNSCNT sont sur Facebook ou sur www.qnscnt.com. On peut la rencontrer au Refuge du vivant, 11, rue de la Poste à Nogent-le-Bernard. © Le Maine Libre
Depuis 2018, l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » œuvre pour la préservation de l’environnement en rassemblant les gens et en agissant concrètement.
Fondée à La Ferté-Bernard et désormais active à Nogent-le-Bernard depuis décembre 2022, cette association a un objectif clair : encourager tout le monde à prendre soin de la nature. L’association se consacre principalement à dépolluer la nature par des actions citoyennes. Elle crée des liens entre les gens et les acteurs locaux.
Pour Alexis Gits et Céline Brillant, respectivement cofondateur et président de l’association, et coordinatrice et chargée de communication au « Refuge du vivant » à Nogent-le-Bernard, il est nécessaire d’agir ensemble.
Les membres de l’association lancent un appel vibrant
 Stop aux dépôts sauvages et au déversement d’ordures dans les fossés ! Sur ce seul samedi, notre association est intervenue pour nettoyer deux sites de dépôts sauvages sur la petite commune de Nogent-le-Bernard. Cette situation souligne l’urgence de prendre conscience des dangers qu’ils représentent. Outre la pollution alarmante, ces dépôts accroissent le risque d’incendies. Les fossés qui bordent nos routes sont malheureusement souvent utilisés comme des poubelles à ciel ouvert. Nous vous rappelons donc des gestes simples : gardez un sac-poubelle dans votre voiture et adoptez des cendriers de poche. Ces petites actions auront un impact significatif sur notre environnement.Â
Les chiffres de 2022 démontrent l’impact de l’association dans ses différentes actions : elles ont permis de ramasser 3,3 tonnes de déchets, dont 980 kg de déchets non recyclables, 700 kg de déchets recyclables, 625 kg de verre, 1 024 kg d’encombrants et 87 kg de mégots, soit environ 349 600 mégots.
Pour agir ensemble, l’association conseille de télécharger l’application collaborative « Trash Spotter ». Elle permet d’identifier les zones touchées, de les nettoyer ou simplement les signaler, et de gagner des points qui soutiennent des associations de votre choix.