|
Noël : dans quelle poubelle doit-on jeter le papier cadeau ?... |
2
Les papiers cadeaux peuvent pour la plupart être triés. © archives Le Courrier de l’Ouest
Fêtes de fin d’années riment avec déchets. Entre les nombreux repas de famille, les cadeaux, leurs emballages, les poubelles peuvent déborder. Et parfois, on ne sait pas bien où jeter certaines matières. Quid des papiers cadeaux ?
La question de la gestion des déchets est un gros morceau en cette période de fête de fin d’année.  Pendant les fêtes, on achète ce qu’on n’a pas l’habitude de consommer : des nappes jetables, de la vaisselle en plastique, des huîtres et on se trouve un peu démuni, ne sachant pas toujours comment trier ces déchets-là  Â
, expliquait l’Ademe à nos confrères du Figaro. Une fois les cadeaux déballés et les huîtres avalées, on fait quoi des restes ?
Pour les emballages cadeau, tout dépend de leur composition. Si vous avez opté pour du papier… en papier, vous pouvez les déposer dans le bac de tri, le sac ou conteneur de collecte séparé  sans le froisser ou le déchirer Â
précise le ministère de la Transition écologique. S’il contient du plastique (notamment les emballages brillants), il faut, dans certaines communes, privilégier le bac à ordures ménagères. Les règles diffèrent ainsi sur les territoires qui n’appliquent pas encore la simplification du tri. Au 30 juin 2022, le tri simplifié était en vigueur dans une large majorité des Pays de la Loire : entre 80 et 99 % du territoire, estime Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et papiers.
Au Mans ou encore à Sablé et La Flèche, les papiers cadeaux peuvent être placés dans les bacs ou sac de tri.  Vous pouvez trier tous les papiers (lettres, publicités, affiches, posters, etc) même s’ils sont recouverts de petits éléments comme des agrafes ou du scotch… En petite quantité, cela ne gêne pas le processus de recyclage Â
précise le guide du tri de Citeo.
Papier journal ou tissu
Pour un Noël plus écolo, peut-être avez-vous fait le choix d’emballer vos cadeaux avec le papier de votre journal préféré : Le Maine Libre. Dans ce cas, aucun doute : les papiers sont à placer dans le bac ou sac de tri.
Et si vous avez fait le choix de l’emballage en tissu, le furoshiki, gardez-les jusqu’à l’année prochaine, évidemment. Vous pouvez faire de même avec vos papiers cadeau : si les enfants n’ont pas arraché les emballages et transformé le tout en ballon de football, pensez à récupérer les moins froissés et à les conserver jusqu’au prochain anniversaire ou Noël.
L’agence de la Transition écologique (Ademe) expliquait en 2019 :  Pour les 24 millions de Français qui bénéficient déjà d’une collecte de tous les emballages (papier, plastique, polystyrène…), il ne devrait plus rester grand-chose à jeter dans la poubelle classique. Â

Le furoshiki consiste à emballer ses cadeaux dans du joli tissu pour limiter les déchets. Photo Le Maine Libre
Et les autres déchets ?
Une fois les cadeaux déballés et le papier mis de côté, que fait-on du reste ? L’emballage plastique mêlé au carton de la poupée ? Le papier bulle qui protégeait le joli miroir ? Les jeux à gratter qui ne nous ont pas rendus millionnaires et dont on veut se débarrasser ? Tous ces déchets se trient.
L’entreprise Citéo, sur laquelle s’appuie Le Mans Métropole pour diffuser ses consignes de tri, conseille : « Avec ou sans fenêtre en plastique, vous pouvez trier toutes les boîtes de jouets et les colis. Retirez simplement les petits éléments à l’intérieur (cales et liens bien souvent en plastique), pliez les plus grandes boîtes et triez-les tous en vrac dans le bac de tri. » Concernant les emballages en carton avec une boîte plastique, le mieux est de les séparer avant de les déposer dans le bac de tri. « Cela permet de faciliter leur recyclage » précise Citeo.
Vous ne passez pas Noël chez vous et ne savez pas à quelle consigne de tri vous rattacher ? Des applications pour smartphone sont disponibles, dont, Le Guide du tri de Citeo qui propose un moteur de recherche couplé avec l’option de géolocalisation.
Le site du ministère de la Transition écologique propose également un moteur de recherche très pratique : par exemple, que faire des coquilles d’huîtres ? Si vous ne disposez pas de bac de compostage, il convient de déposer ces déchets dans la poubelle des ordures ménagères.
En revanche, pour les cadeaux moches ou qui ne vous plaisent pas, vous seuls pouvez décider si c’est à jeter, à conserver ou à recycler.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.