|
Neuville-sur-Sarthe. Les cadeaux de Noël de toute une école aux plus démunis... |
1
Les 29 élèves de la classe de CE2 de l’école Léonard-de-Vinci sont fiers et heureux d’avoir participé au projet des boîtes de Noël pour les plus démunis. © Le Maine Libre
L’école Léonard-de-Vinci relaie l’initiative de l’association Maraude 72, les boîtes de Noël. Il s’agit pour les 220 enfants d’offrir autant de cadeaux contenant de belles surprises.
Les enfants de l’école Léonard-de-Vinci de Neuville-sur-Sarthe sont fiers de participer au projet des boîtes de Noël à l’initiative de l’association Maraude 72 lancée sur les réseaux sociaux.
Du bon, du beau, du doux
La directrice de l’école Mme Loison et les enseignants se sont engagés avec les 220 enfants de l’école dans ce projet créatif et solidaire pour les plus démunis et sans abris.
Mme Loison et l’institutrice de la classe de CE2, Mme Leuvillain, expliquent : « Lorsque nous avons eu connaissance de cette initiative solidaire, nous avons pris contact avec les organisateurs notamment avec l’association Maraude 72 pour participer à ce projet avec tous les enfants de la maternelle aux CM2. Il s’agit de confectionner des boîtes avec différents cadeaux à l’intérieur : le bon (chocolat, bonbons), le chaud (bonnet…), un produit de beauté et un de loisirs, avec un mot doux. Les plus grands se sont munis d’un flyer distribué un peu partout pour aller chercher autour d’eux ces petits cadeaux. Les familles ont été très généreuses, tous les parents ont apporté ce qu’il pouvait offrir et les enfants se sont révélés très investis, créatifs et solidaires, ce sont eux qui font les boîtes pour hommes, femmes et enfants. Ils ont écrit des mots doux en créant des petites cartes de Noël. Nous travaillons depuis une dizaine de jours avec eux sur l’écrit, le français, le langage oral et l’enseignement moral civique. Les enfants sont le moteur du projet, avec leur enthousiasme et leur motivation, ils ont fait suivre le mouvement aux parents. Chacun a pu partager ses idées avec cette entraide entre tous. En cette année spéciale, ce projet a permis de les responsabiliser et de penser aux autres. Une centaine de boîtes de Noël sont constituées et un bénévole viendra les chercher le 15 décembre avec ses lutins qui se chargeront de les distribuer ensuite aux personnes qui en ont besoin. »