|
Neuville-sur-Sarthe. Les baliseurs remerciés pour leur travail... |
1
La fédération de randonnée de la Sarthe a organisé une réunion pour remercier les baliseurs du travail accompli tout au long de l’année. © Le Maine Libre
L’assemblée générale des baliseurs était supervisée par le responsable de la commission Pierrick Robillard, en présence de la maire de Neuville-sur-Sarthe Véronique Cantin.
 Se rencontrer nous permet de porter à votre connaissance les actions de l’année 2025 et les projets 2026 et d’évoquer vos problèmes, vos besoins et vos réussitesÂ
, explique Philippe Roussel, trésorier du comité départemental de la randonnée pédestre.  Même si la météo ne nous a pas facilité la tâche, malgré tout, beaucoup de travail a été effectué.Â
Les projets suivis en 2025
La reprise des circuits PR (petite randonnée) de Coudrecieux, la création et le balisage de trois circuits à Coulans-sur-Gée. Les collectages et contrôles pour l’édition du Topoguide 25 PR pour Sarthe tourisme, la participation au topo-guide de la forêt de Bercé, le balisage des PR de Marigné-Laillé en forêt de Bercé, la création du topo-guide du GR 365, terminer la redynamisation du GR 35.
Le travail de débroussaillage et la pose de poteaux et modifications sur certains tronçons des GR 365, 36. La participation à la Journée internationale des forêts, à la fête de la nature de Saint-Léonard, la fête de la forêt et de la randonnée à l’Arche de la nature, aux 20 ans du club de rando Alpes mancelles, au fast hiking à Saint-Léonard.
Je remercie Mme Véronique Cantin, maire de Neuville, de sa présence et de mettre à notre disposition gracieusement une nouvelle fois cette salle. On retrouve trois circuits « petite randonnée » : circuit de la Trugalle, circuit des passerelles, Nature et patrimoine au fil de l’eau.
Les baliseurs et collecteurs comptent 84 bénévoles. Vous représentez 85 % de l’effectif des baliseurs et collecteurs. Ce chiffre montre votre attachement à cette réunion. De nouveaux bénévoles se sont engagés et formés à nos côtés ou le seront en 2026, pour baliser des tronçons laissés vacants par des baliseurs qui souhaitent ralentir ou arrêter cette activité. Les nouveaux bénévoles ou en attente d’une formation baliseur sont Yannick Olivo Dominique Pélégrini, Élise Le Maoût, Stéphane Esnault, Patrick Bouttier, Damien Rousseau.
À l’issue de la réunion, les participants ont été conviés à un pot amical puis au repas offert par le comité fédération française de randonnée.