|
Neuville-sur-Sarthe. Le comice agricole repart du bon pied... |
1
Le président du comice Maine CÅ“ur de Sarthe, Didier Duluard, entouré du président du Comice Neuville 2025, Nicolas Foucault et de la maire, Véronique Cantin. © Le Maine Libre
Vendredi 31 janvier, le comice Maine Cœur de Sarthe a tenu son assemblée générale en présence de ses membres, à la salle polyvalente de Neuville-sur-Sarthe.
Didier Duluard, président de l’association du comice Maine Cœur de Sarthe, a tenu l’assemblée générale en présence des membres associatifs et exposants, des élus du territoire, du président du comice Neuville 2025, Nicolas Foucault, et de la maire, Véronique Cantin.
Trois jours de fête
L’ouverture de la séance a démarré avec émotion en rendant hommage à Gérard Dorison, ex-président du comice Maine Cœur de Sarthe, disparu vendredi 24 janvier, après la réunion d’organisation du comice.
Le comice agricole Maine Cœur de Sarthe revient enfin à Neuville-sur-Sarthe en 2025 pour sa 152e? édition. La municipalité a accepté d’accueillir cette grande fête les 1er, 2 et 3 août, sur le site du terrain communal, où se déroulent habituellement les 3 Jours de Neuville.
 Le dernier comice qui s’est déroulé à Neuville, date de 1988 sous la présidence du regretté Raymond ColletÂ
, a rappelé la maire Véronique Cantin.
Le président, Didier Duluard a remercié tous les agriculteurs de Neuville qui se sont proposés pour participer au comice :  Il s’agit d’une grande famille qui rassemble également l’entourage, les amis, les voisins.Â
Une cpnvention mise en place
Le dernier comice avait eu lieu à La Guierche en 2019 sous une chaleur écrasante et avait restreint le nombre d’animaux sur place. Le bilan des activités a donc été mis en sommeil avec d’autres problèmes à gérer, notamment le manque de motivation des communes pour réorganiser un comice.
Le retour de l’association s’est amorcé l’été dernier à l’occasion du concours de labour départemental à Neuville.
Une rencontre avec la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe s’est tenue en janvier dernier, pour la mise en place d’une convention.
Le bilan financier a été présenté avec des dépenses restées stables pendant les années Covid de 2020 à 2023, avec une réserve de 25 400 € et quelques dépenses courantes pour un budget 2025 à 21 396 €, sans recette ni subvention durant ces cinq années.